Comment protéger vos œuvres d’art ?

Se renseigner sur la façon de protéger ses œuvres d’art est l’une des choses les plus sages que l’on puisse faire si l’on veut continuer à collectionner et à investir dans l’art sans se prendre la tête.

Les œuvres d’art murales

Gardez vos œuvres d’art à l’abri de la lumière directe du soleil. Votre œuvre d’art peut avoir une couche protectrice de vernis, mais il est toujours possible qu’elle craque ou se décolore si elle est exposée à la lumière du soleil pendant de longues périodes. Les objets qui se trouvent près d’un tableau peuvent ne pas sembler assez tranchants pour percer la toile, mais il est toujours surprenant de voir que même l’objet le plus inoffensif peut causer des égratignures assez profondes. Prévenez les accidents et rangez vos œuvres d’art loin de tout ce qui pourrait les altérer. Essayez de ne pas disposer les œuvres d’art les unes contre les autres lorsque vous les rangez. Séparez-les avec des morceaux de carton pour éviter de les endommager. Époussetez vos œuvres d’art avec un chiffon propre et doux à l’occasion pour éviter l’accumulation de poussière. N’utilisez pas de produits de nettoyage ou d’eau !

Éloignez vos œuvres d’art des endroits très fréquentés (l’entrée du salon par exemple). Avec le temps, les œuvres d’art peuvent accumuler une mince couche de poussière et de polluants, la saleté des huiles de cuisson, les particules de fumée et les taches d’insectes. Emballez bien vos œuvres d’art si vous prévoyez de les transporter. Veillez à mettre un carton épais sur le devant et le dos pour les protéger. Ensuite, enveloppez l’œuvre dans du papier bulle et placer-la dans une boîte en carton plutôt épaisse. Une manipulation brutale peut endommager à la fois la peinture et le cadre. Essayez d’éviter de soumettre vos œuvres à des changements d’atmosphère extrêmes. Évitez la sécheresse excessive, l’humidité, la chaleur ou le froid. Toutes ces conditions peuvent affecter négativement l’état de votre œuvre d’art (plissement de la toile, fissuration de la peinture, etc.). Si votre œuvre d’art est endommagée, ne la réparez pas vous-même. Apportez-la à l’endroit où vous l’avez achetée pour obtenir une recommandation ou recherchez un restaurateur qualifié de votre propre chef. Les réparations amateurs peuvent réduire considérablement la valeur de vos œuvres d’art.

Ne couvrez pas les œuvres d’art avec du plastique pendant de longues périodes. S’il y a de l’humidité dans l’air, elles peuvent commencer à moisir. Les draps de coton sont les meilleures protections pour éloigner la poussière. Vérifiez périodiquement l’état de vos œuvres d’art. Beaucoup de gens accrochent une œuvre d’art et l’oublient, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’elle a été endommagée.

Les œuvres d’art sur papier

Lorsque vous prenez soin de l’art couché sur papier, il y a quelques règles de bon sens à respecter. Encore une fois, gardez vos œuvres d’art à l’abri de la lumière directe du soleil. S’il est exposé à une chaleur extrême ou à la lumière du soleil pendant de longues périodes de temps, le papier peut devenir cassant et s’effriter au toucher. Privilégiez un cadre sous verre antireflet, traité avec un revêtement pour protéger l’œuvre des rayons UV. Non seulement cela protège votre œuvre d’art de la lumière du soleil, mais le verre antireflet facilite également la visibilité de la surface de l’œuvre d’art lorsqu’elle est exposée.