Comprendre le concept d’un réseau privé virtuel (VPN)

Les réseaux privés virtuels (VPN) ont été créés à l’origine pour les entreprises afin de créer des connexions sécurisées sur l’internet et de permettre aux employés à domicile d’accéder à leurs réseaux professionnels.

Les VPN peuvent être utilisés comme un outil permettant de contourner les filtres web de géoblocage qui restreignent le contenu de certains pays. De nos jours, il est de notoriété publique que ces réseaux privés virtuels sont également utilisés par des personnes qui souhaitent se protéger lorsqu’elles naviguent sur des points d’accès Wi-Fi publics qui ne disposent pas toujours de mesures de sécurité adéquates telles que des pare-feu, des logiciels anti-malware, etc., principalement parce qu’elles ne veulent pas que leurs informations personnelles tombent entre de mauvaises mains, comme des pirates ou des voleurs d’identité.

Quelles sont les caractéristiques d’un réseau privé virtuel (VPN) : ?

Un VPN est comme un tunnel numérique qui relie deux points sur l’internet. Grâce à cette technologie, vous pouvez naviguer sur des sites web comme si vous les visitiez depuis un autre pays et accéder sans restriction à des contenus non disponibles dans votre région. Avec la montée du géo-blocage, les services VPN sont devenus une partie intégrante du paysage Internet actuel. Ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins et de diverses manières ; leur popularité a augmenté en conséquence avec plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde qui y accèdent quotidiennement.

La technologie a permis aux internautes d’accéder facilement au monde à partir d’un appareil portable. C’est une excellente idée si vous voulez regarder en ligne des médias auxquels vous n’avez pas accès dans votre pays, mais pas si vous voulez sécuriser des informations sur des réseaux publics ou contourner des pare-feu au travail.

Face à ces difficultés, beaucoup d’entre nous se tournent vers les VPN (réseaux privés virtuels), qui sont essentiellement des tunnels cryptés destinés uniquement au transfert de données sur des réseaux informatiques basés sur le protocole Internet, tels que le Wi-Fi et les tours de téléphonie cellulaire, plutôt que sur les lignes téléphoniques. Ils assurent la sécurité par le biais du cryptage en utilisant d’autres protocoles et offrent donc différents niveaux de protection de la vie privée en fonction des besoins de chacun, qu’il s’agisse de se connecter en toute sécurité ou de pouvoir simplement ouvrir les services Google bloqués dans son propre pays.

Quels sont les avantages d’un réseau privé virtuel (VPN) ?

La connexion à un VPN peut présenter de nombreux avantages. Que vous soyez à l’autre bout du monde ou que vous souhaitiez simplement préserver votre vie privée, la connexion avec votre appareil vous permettra d’accéder aux ressources du réseau local et de prétendre qu’il est connecté depuis un autre endroit. Les VPN sont un excellent moyen de protéger votre vie privée en ligne.

Quelles sont les exemples d’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN)?

  • Accédez à votre réseau domestique pendant vos déplacements : Vous devrez configurer votre propre VPN. Un réseau privé virtuel (VPN) crée une connexion cryptée sur Internet qui passe par un opérateur public. De cette façon, vous pouvez transmettre en toute sécurité des données d’un appareil de votre réseau local à un autre appareil sans fil lorsque vous êtes à l’étranger, sans vous soucier des failles de sécurité et des pirates informatiques qui peuvent être à l’affût d’une telle occasion.
  • Accédez à votre réseau d’entreprise de n’importe où : Les VPN sont une excellente option pour accéder aux outils dont vous avez besoin pour faire votre travail, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Les entreprises peuvent utiliser leurs ressources locales sans les exposer directement aux réseaux publics, tout en sécurisant leurs données grâce à un cryptage de qualité militaire.
  • Dissimulez votre activité de navigation de votre réseau local et de votre fournisseur d’accès Internet : Utilisez un VPN pour la confidentialité, les connexions Wi-Fi publiques sont notoirement peu sûres et votre activité de navigation est visible par tout le monde dans la zone s’ils savent comment.
  • Accédez aux sites Web géo-bloqués : Avec l’aide d’un service VPN réputé, vous pouvez contourner les restrictions spécifiques à chaque pays pour accéder aux sites Web géobloqués tels que Netflix.
  • Contourner la censure sur Internet : Un VPN peut également être utilisé pour contourner la censure.

Comment utiliser un VPN d’entreprise sous Windows?

La connexion à un VPN est simple, car Windows vous offre un bouton facile à utiliser lorsque vous essayez de le configurer. Cliquez sur le menu Démarrer et tapez « VPN » – deux options s’afficheront : Configurer une connexion à un réseau privé virtuel (VPN) ou Modifier l’adresse de votre emplacement pour vous connecter depuis un autre endroit. Choisissez l’option qui vous convient le mieux ; si vous utilisez Windows 8, choisissez Paramètres après avoir tapé « VPN ». Vous aurez accès à de nombreux types de VPN différents en fonction du service qu’ils offrent – il suffit d’en choisir un et d’entrer les informations de leur site dans cette application en toute simplicité.