La machine à glaçons : l’indispensable de la maison !

Exit les moules à glaçons à fracasser violemment contre l’évier pour espérer une boisson rafraîchissante ! Dans un contexte où les périodes de canicule deviennent de plus en plus fréquentes mais aussi de plus en plus longues, la machine à glaçons s’impose comme un équipement indispensable à la maison !

Pourquoi une machine à glaçons ?

Vous recevez du monde pour une soirée. Tout le monde veut goûter votre fameux Smoothie aux fruits tropicaux. Vous vous mettez au boulot, tout se passe pour le mieux… sauf que vous avez oublié de remplir le moule à glaçons. Tant pis… vous servirez votre boisson tiède, sans fraicheur. Les méthodes traditionnelle de confection de glaçons peuvent vous donner du fil à retordre… alors que tout ce que vous demandez, c’est de siroter un cocktail en terrasse ou devant Netflix ! Les moules à glaçons sont particulièrement éprouvants. Pour les remplir, vous devez faire un aller-retour en mode équilibriste vers le robinet pour ne pas renverser l’eau. Pour évacuer les glaçons, il faudra arroser d’eau à température ambiante, pousser fort voire parfois cogner le moule contre une surface dure pour qu’un malheureux glaçon daigne se détacher du compartiment glacé. Vous vous reconnaissez dans ce parcours du combattant qui vient nuire à votre instant de détente ? Avec une machine à glaçons, vous pourrez enfin libérer le barman qui est en vous pour vous faire plaisir, au quotidien ! Vos cocktails, smoothies, jus de fruits, sodas et autres boissons détox n’auront jamais été aussi rafraichissants !

Comment fonctionnent les machines à glaçons ?

Que vous soyez à la recherche d’une petite machine bon marché capable de vous approvisionner en quelques glaçons pour siroter un cocktail devant la télé ou que vous ayez un besoin plus conséquent pour gérer des soirées entières, il y a forcément une machine à glaçons pour vous ! Mais comment fonctionne cet équipement ? La plupart des machines à glaçons sont composées de trois éléments principaux : un moteur petit moteur électrique avec unité de refroidissement, une unité de chauffage et un bac à glaçons. Votre machine à glaçons peut être raccordée directement à une conduite d’eau, autrement, vous devrez remplir manuellement le réservoir d’eau… un peu dans le même principe que les humidificateurs. L’unité de refroidissement s’emploie à geler l’eau du réservoir. La machine s’éteindra généralement de façon autonome grâce au thermostat intégré.

Le fonctionnement des machines à glaçons est finalement assez rudimentaire… mais à quoi sert l’unité de chauffage ? Pourquoi une machine à glaçons a-t-elle besoin de chauffer ? Tout simplement parce que l’eau ainsi gelée devient un gros bloc de glace. L’unité de chauffage permet de détacher ce bloc pour qu’il puisse se décomposer en plusieurs glaçons en forme de cube (ou autre, en fonction de la machine). Par la suite, les petits glaçons tombent dans le bac à glace où vous pourrez la retirer et la servir.

Quelques conseils avant d’acheter votre machine à glaçons

La majorité des machines à glaçons destinées aux particuliers ne font que produire des glaçons. Elles ne sont pas capables de le stocker, dans la mesure où la machine n’est pas capable de maintenir une température négative sur une longue durée. Vous pouvez bien soit « accepter » d’attendre quelques petites minutes (en fonction de la puissance de la machine) pour récupérer vos glaçons, soit opter pour une machine à glaçons dotée d’un freezer (mini-congélateur). Cette option peut facilement doubler le prix de l’équipement.

Une machine à glaçons peut également améliorer le quotidien des salariés dans une petite entreprise, ou alors équiper les baroudeurs qui passent la nuit à la belle étoile pour qu’ils aient constamment de l’eau fraîche à disposition. Il en est de même pour les agents de sécurité, les pêcheurs, les sportifs, etc. Des machines à glaçons portables ultra-pratiques leur permettront d’ajouter de la fraîcheur à leurs boissons en un rien de temps ! Une machine à glaçons portables coûtera en moyenne 90 €. Elle vous permettra de générer jusqu’à 20 kg de glaçons par jour.