Mode féminine : quelques conseils pour éviter les fautes de goût

Vous êtes-vous déjà demandée si les dernières tendances de la mode vous conviennent ? Avez-vous déjà entendu des commentaires négatifs à propos d’un pantalon ou d’une robe trop serrée, trop courte ou trop dénudée ? La mode et le style impliquent beaucoup plus que ce que vous voyez dans les magazines. C’est une question d’apparence personnelle, de confort et de cohérence avec le contexte.

Les tendances de la mode

Les tendances de la mode changent chaque saison, vous verrez donc des pièces qui se démodent aussi vite qu’elles arrivent dans les magasins les plus huppés. Les personnes que vous serez amenée à rencontrer vous jugeront d’abord en fonction de votre apparence, de votre comportement et de votre respect envers les autres. Donnez-vous tous les avantages en suivant les règles de base la mode. C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques pièces assez polyvalentes dans votre garde-robe. Vous pourrez les porter pour une variété d’occasions sans prise de tête. Vous pouvez casser un costume et porter la veste avec une robe et le pantalon avec un débardeur et un cardigan, par exemple.

La mode professionnelle

Lorsque vous vous habillez pour votre lieu de travail, vous devez tenir compte de l’environnement et du code vestimentaire de l’entreprise. La plupart des entreprises demandent aujourd’hui des vêtements business mais décontractés, mais il y en a encore qui veulent que leurs employés soient tirés à quatre épingle. De nombreux bureaux autorisent la tenue décontractée (jeans et T-shirts) tous les jours de la semaine et pas seulement le vendredi. Les bijoux doivent être discrets et non flamboyants. Avant de passer un entretien d’embauche, faites quelques recherches pour connaître le code vestimentaire de l’entreprise convoitée. C’est toujours une bonne idée d’en faire un tout petit peu plus pour montrer que vous êtes motivée et que vous souhaitez vous démarquer d’une façon positive.

Le style personnel

Tout est permis à ce niveau. Assurez-vous simplement de ne pas vous habiller d’une manière offensante qui pourrait embarrasser, humilier, mettre en colère ou ennuyer vos amis. Avant de sortir de chez vous, prenez le temps de faire votre toilette. Prenez une douche, brossez-vous les dents, peignez-vous les cheveux, portez des vêtements qui conviennent à l’occasion et regardez-vous une dernière fois dans le miroir pour déceler tout problème éventuel (un bouton qui ne ferme pas, une déchirure, une tache, etc.).

Habillez-vous pour l’événement

Prenez toujours l’événement et le lieu en considération avant de choisir une tenue. Si vous assistez à un mariage à l’église, vous devrez probablement porter quelque chose de plus élégant que si les vœux sont échangés sur une plage. En cas de doute, vous pouvez contacter la mariée, le marié ou une personne de leur entourage. Les funérailles impliquent forcément des vêtements sombres, mais cela ne veut pas dire que vous devez porter du noir de la tête au pied, à moins que la famille du défunt ne le demande pour des raisons religieuses ou culturelles. Soyez respectueux et habillez-vous avec quelque chose de conservateur qui ne se démarque pas. Ce n’est pas le moment d’être flamboyant.