Pourquoi est-ce important de jouer aux jeux de réflexion ?

Les études l’ont prouvé, plus vous jouez à des jeux de réflexion, plus vos capacités cérébrales se développent. De la même manière, les jeux faisant intervenir la mémoire impactent la vie lorsqu’on vieillit.

sL’intérêt, par exemple, de jouer aux jeux d’échec, est qu’il permettent de mettre votre cerveau en action, en vous obligeant à réfléchir à des stratégies plus ou moins complexes.

Les jeux de réflexion développent la capacité à résoudre des problèmes

Les capacités de réflexion de l’être humain sont certes innées, mais ont besoin d’être développées via des activités adaptées. L’école joue un rôle majeur dans ce développement, via la résolution de problèmes, qu’ils soient mathématiques ou autres, ce qui nous permet ensuite de mieux appréhender la vie.

Une fois dans la vie active, cette activité cérébrale peut être réduite, en fonction de votre travail et de votre mode de vie, et une fois retraité, celle-ci pourrait chuter si vous n’y prenez pas garde, à moins que vous mainteniez une activité constante à ce niveau.

Les jeux de réflexion demeurent un des meilleurs moyens d’améliorer et de maintenir nos capacités cognitives, à tout age. Que vous optiez pour des jeux de mémoire ou des casse-têtes, ils feront intervenir diverses zones de votre cerveau lors de vos tentatives de résolution.

De même que les jeux de réflexion, il est aujourd’hui prouvé que les jeux vidéos sont un bon moyen de maintenir nos capacités cognitives, puisque ceux ci impliquent de prendre des décisions et de faire des choix en permanence, en plus de la résolution de problèmes qu’ils peuvent proposer.

Lorsque vous jouez à des jeux de réflexion complexes, vous devez :

  • Apprendre lorsque vous faites des erreurs
  • Réfléchir sur le ou les choix que vous devez prendre
  • Adapter vos décisions et votre stratégie au(x) problème(s) posé(s)
  • Ne pas abandonner si vous souhaitez finir le jeu, impliquant un challenge constant jusqu’à résoudre le problème

Les jeux de réflexion vous permettent de maintenir votre QI mais à priori, ne l’augmentent pas.

Des arguments marketing, par le passé, ont avancé que jouer à des jeux de réflexion faisaient augmenter le QI. La science tend à prouver le contraire et jusqu’à présent, les études ont montré que le QI était quelque chose de plus ou moins constant tout au long de la vie. Cela ne veut pas dire que les jeux n’ont pas d’impact direct sur votre QI, puisque les résultats, à force de faire intervenir vos capacités cognitives s’amélioreront, cela signifie que vous avez un QI maximal que vous pouvez atteindre mais pas dépasser.

En résumé, sur la notion de QI, il conviendra de dire que les jeux de réflexion vous permettent d’atteindre votre plein potentiel, mais n’impacte en aucun cas sa valeur réel. C’est aussi pour cela que jouer aux échecs dans la jeunesse permet de très vite développer son QI, puisqu’il s’agit d’un jeu de réflexion faisant intervenir nos capacités cognitives de manière permanentes, via la prise de décision, l’anticipation, l’analyse ou la planification.

Parallèlement, les personnes âgées qui jouent régulièrement aux échecs maintiennent leurs capacités cognitives, luttant par la même occasion contre les effets du vieillissement.

Quels jeux de réflexion choisir ?

La liste est longue, nous avons donc décidé de ne vous proposer que 5 jeux ou types de jeux connus pour proposer une activité cérébrale intensive. La voici :

  • Les Puzzle : sachant qu’un puzzle peut être très simple comme il peut s’avérer extrêmement complexe, en plus d’être un jeu familial, celui ci est particulièrement conseillé, surtout qu’il peut aussi se faire seul ou en groupe.
  • Les Échecs : a-t-on réellement besoin de vous présenter le jeu d’échecs ? Il s’agit ici du jeu par excellence, et le plus complet.
  • Les Jeux vidéo : stimulation, réflexion et réflexes seront de mise selon les jeux que vous pratiquerez.
  • Le Sudoku : le sudoku, que vous soyez bon ou pas, vous offre la possibilité de penser et analyser en permanence des situations et problèmes d’ordre mathématiques. Plus vous le pratiquez, plus vous vous améliorez.
  • Les Mots croisés : ils permettent de travailler la mémoire tout en combattant la démence. Ne commencez pas par des grilles trop complexes si vous ne voulez pas vous décourager.

L’activité physique impacte également la santé mental, donc ne la négligez pas et essayez d’accorder un peu de temps au sport tout en pratiquant les jeux de réflexion.