Guide pour vous aider à suivre votre routine de soins de la peau

Quelle est votre routine personnelle de soins de la peau ? Savez-vous quels types de produits utiliser, et quand les utiliser le jour ou la nuit ? L’entretien de la peau passe par de nombreuses étapes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prendre soin de votre peau en profondeur.

Conseils de soins de la peau pour la journée

Nettoyez le visage

Il est important de réfléchir à la fréquence à laquelle vous devez vous nettoyer et aux produits qui conviennent le mieux à votre type de peau. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un nettoyant simple pour le visage qui conservera les huiles naturelles sans les éliminer. Le nettoyage est une partie importante du régime de beauté de chacun, car il élimine les particules de saleté des pores de notre visage, ce qui peut entraîner des problèmes d’acné plus tard si on ne fait rien. Il permet également aux ingrédients actifs tels que les crèmes hydratantes, les toniques et les traitements d’être plus efficaces en éliminant les résidus huileux de surface.

Utilisez le tonique

Les toniques sont indispensables à toute personne souffrant d’acné. Ils peuvent réduire l’inflammation, contrôler la production de sébum et éliminer les impuretés. L’acide salicylique est excellent pour calmer les éruptions cutanées, donc si vous avez une peau sujette à l’acné, veillez à ce qu’il soit présent dans votre tonique. La peau est sèche ou sensible ! Choisissez une formule sans alcool qui hydrate vos zones sèches sans ajouter d’ingrédients irritants.

Adoptez la vitamine C sous forme de sérum

La vitamine C est un ingrédient essentiel pour une routine cutanée saine. Bien qu’elle soit le plus souvent utilisée dans les sérums, selon votre âge et votre mode de vie, vous pouvez également utiliser la vitamine C dans une crème hydratante de nuit ou seule, mélangée à de l’eau pour créer un tonique. Quel que soit l’endroit où vous appliquez la vitamine C, assurez-vous d’en trouver une qui contient des formes stables afin que la molécule puisse pénétrer profondément dans les cellules de la peau.

Appliquez la crème pour les yeux

Les crèmes pour les yeux sont utilisées pour prendre soin de la peau délicate du contour des yeux. Cette zone peut facilement être endommagée en la frottant trop fort ou avec un seul doigt. Utilisez donc votre doigt le plus faible pour appliquer cette crème afin de ne pas vous blesser tout en essayant de protéger ces zones.

Hydratez votre peau

C’est une étape très importante de votre routine de soins de la peau. L’hydratation rendra votre peau plus douce, plus hydratée et d’apparence plus saine. Il existe de nombreuses options pour cette partie du processus, alors prenez le temps de trouver ce qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous avez la peau grasse ou sèche, il est préférable d’utiliser une crème hydratante à base d’huile, comme la vaseline, car elle résiste à l’eau et ne s’accumule pas sous le maquillage ; mais si vous ne voulez pas de brillance supplémentaire, utilisez plutôt une lotion, qui est spécialement conçue pour ne pas créer de sensation grasse après l’application.

N’oubliez pas la crème solaire

Le soleil est la première cause du vieillissement prématuré de la peau. Et quelle que soit votre couleur de peau, il peut entraîner de graves problèmes de santé, comme le cancer et l’hyper pigmentation, si vous ne vous protégez pas de ses effets dangereux. Il n’y a donc aucune raison d’ignorer cette dure réalité pour des raisons esthétiques.

Conseils de soins de la peau pour la nuit

Nettoyez le visage

Si vous voulez vous sentir fraîche et propre, il est important que votre nettoyant effectue un processus en deux étapes : d’abord en enlevant le maquillage avec de l’huile ou d’autres méthodes pour enlever la saleté tout en gardant la peau hydratée. La deuxième étape consiste à utiliser un nettoyant pour le visage à base d’eau pour éliminer toute saleté restante dans les pores après avoir éliminé les huiles du nettoyage.

Utilisez le tonique

L’application d’un tonique est un rituel courant le matin pour de nombreuses personnes. Cependant, elle peut également être utilisée pour traiter votre peau avant d’appliquer d’autres sérums et traitements pendant les routines de soins de nuit.

Adoptez les sérums et autres produits de soin

Vous devez éliminer les cellules mortes de votre peau avec de l’acide alpha-hydroxy et utiliser du rétinol pour améliorer l’apparence de vos rides, de vos taches brunes et de la taille de vos pores. Vous pouvez alterner entre un rétinoïde ou une hydroquinone pour estomper les taches si vous essayez d’estomper l’hyper pigmentation dans diverses zones de votre visage qui ont des cernes sous les yeux.

Appliquez la crème pour les yeux

La crème pour les yeux est un élément essentiel d’un bon régime de soins de la peau. Pour vous assurer que vos yeux restent en bonne santé, essayez d’ajouter davantage d’ingrédients actifs à la peau qui les entoure, comme le rétinol ou la vitamine C. Cela améliorera la santé des yeux et empêchera également la formation de rides dans cette zone délicate. Commencez par appliquer un sérum en tapotant d’une main, puis poursuivez avec une crème hydratante pour les yeux en utilisant l’autre main, afin de prendre soin de toutes les zones, quel que soit l’ordre dans lequel vous les appliquez.

Traitez des boutons d’acné

Lorsque vous avez un bouton d’acné qui vous dérange et qui doit disparaître rapidement, il peut être tentant de se concentrer sur le bouton. Cependant, cette tactique ne fera qu’aggraver le teint de votre peau : sans une routine de soins préventifs en place pour les pores obstrués ou la production excessive de sébum sur votre visage.

Hydratez la peau avant de vous coucher

L’hydratation est essentiel le soir pour avoir une peau saine et radieuse le matin. Elle permet de créer une barrière qui scelle les ingrédients actifs dans vos pores ainsi que l’hydratation pour qu’ils y soient enfermés pendant tout le sommeil.