Santé : que faire si votre bébé a un rhume ?

Votre bébé s’est réveillé congestionné, a le nez bouché, et il est de mauvaise humeur ? Il est difficile de le nourrir à cause de la congestion nasale ? Il n’arrive pas à faire sa sieste ou à dormir le soir ? Ce sont généralement les signes d’un bon petit rhume. On vous rassure tout de suite, les bébés ont tout le temps des rhumes. Dans la plupart des cas, vous devrez juste laisser passer le temps pour que la maladie disparaisse. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer le confort de bébé pendant le rhume et le soulager.

Rhume : les signes qui ne trompent pas !

Il est parfois difficile de faire la distinction entre quelques éternuements ou une légère congestion nasale et un véritable virus. Les signes du rhume peuvent varier d’un bébé à l’autre et les symptômes peuvent être différents d’un virus du rhume à l’autre. Vous devez suspecter un rhume si :

  • Le nez de votre bébé coule. Le mucus peut être clair au début, puis plus épais à mesure que le rhume progresse ;
  • Il éternue fréquemment ;
  • Il a une petite fièvre (une température de 38,3 à 38,8 degrés) ;
  • Son appétit a diminué ;
  • Il bave davantage ;
  • Il peut avoir des difficultés à manger et à dormir en raison d’un nez bouché et d’un mal de gorge ;
  • Il tousse ;
  • Il est grincheux ou, du moins, plus grincheux que d’habitude.

Les bébés ont-ils souvent des rhumes ?

Il existe plus de 100 souches de rhume, et votre bébé va être exposé à plusieurs d’entre elles au cours de sa première voire de sa deuxième année. Comme les bébés ont un système immunitaire moins mature et n’ont pas été exposés à de nombreux virus pour acquérir leur immunité, ils vont contracter beaucoup plus de rhumes que les enfants plus âgés ou les adultes. Les experts estiment que les bébés ont entre 8 et 10 rhumes au cours de leurs deux premières années de vie.

Ce que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes

En tant que parent, il est tout à fait normal que vous souhaitiez faire disparaître les symptômes de votre bébé par un coup de baguette magique. Il faut toutefois bien comprendre que votre rôle va se résumer à soulager ses symptômes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les médicaments contre le rhume et la toux ne sont pas sûrs pour les bébés, et les antibiotiques sont utilisés pour les infections bactériennes, pas pour les virus du rhume.

Heureusement, les facettes les plus inconfortables du rhume (nez bouché, congestion et fièvre légère) ne durent généralement que quelques jours. La toux de votre bébé peut persister pendant une semaine environ et son nez peut aussi couler pendant un certain temps. Cela dit, il y a des choses simples que vous pouvez essayer de faire pour atténuer les symptômes de votre bébé, ou au moins pour le mettre un peu plus à l’aise. Voici quelques éléments à essayer :

  • Des gouttes nasales salines suivies de l’utilisation d’un mouche-bébé ou aspirateur nasal pour dégager les voies nasales de votre bébé. Si vous ne savez pas quel appareil vous procurer, vous trouverez toutes les informations utiles sur les aspirateurs nasaux pour bébés sur le site Mouche Bébé.
  • Un humidificateur gardera les voies nasales de votre bébé humides, permettra au mucus de rester gérable et facilitera la respiration.
  • Si votre bébé tousse ou est très congestionné, il peut être utile de l’emmener dans une salle de bain où l’on a préalablement fait couler de l’eau chaude. La vapeur d’eau peut l’aider à dégager son nez.
  • Un bain raisonnablement chaud peut également faire l’affaire. Restez toujours avec votre bébé lorsqu’il est près de l’eau.
  • L’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent aider en cas de fièvre ou de maux de gorge. Demandez conseil à votre médecin.
  • Veillez à ce que votre bébé soit bien hydraté et laissez-le se reposer.