Conseils pour choisir le meilleur déshumidificateur d’air pour votre maison

Votre maison est un lieu qui a besoin de respirer. Mais si votre maison est trop humide, elle commencera à s’abîmer avec une peinture qui s’écaille, des taches de moisissure qui ne partent pas et des meubles qui s’abîment. La technologie vient à votre secours en vous aidant à créer un environnement où tout peut vivre en harmonie, même vos biens.

Que faire lorsqu’il existe un excès d’humidité à la maison ?

Il est temps de mettre en place une bonne isolation pour rendre votre maison plus accueillante et moins étouffante. Cela permettra non seulement de lutter contre l’humidité, mais aussi d’empêcher la chaleur de s’échapper pendant les mois d’hiver.

Avoir de l’air humide à l’intérieur peut être assez désagréable à cause des taches laissées par l’humidité et de la sensation de froid. De plus, un taux d’humidité élevé rend tout environnement malsain en raison des mauvaises conditions de respiration. Heureusement, il existe de nombreux moyens à la fois peu coûteux et efficaces, comme l’installation d’une meilleure isolation qui aide à réduire l’humidité ou l’utilisation de déshumidificateurs si les choses deviennent incontrôlables à des moments où elles ne devraient pas l’être – cela peut même permettre d’économiser de l’argent en énergie.

Depuis que la chaleur de l’été est arrivée, il est difficile de rester à la maison sans faire fonctionner la climatisation. Si vous cherchez un moyen de combattre l’humidité dans votre espace et d’éviter d’avoir cette sensation collante partout (surtout si vous avez des allergies), il est conseillé d’acheter l’une de ces deux options : un climatiseur avec fonction de déshumidification ou un déshumidificateur d’air.

Déshumidificateurs d’air : les déshumidificateurs à réfrigérant vs les déshumidificateurs à dessiccation ?

Les déshumidificateurs à réfrigérant.

Les déshumidificateurs à réfrigérant sont le type d’appareil le plus courant pour assécher votre maison. L’air est aspiré et passe dans un conduit de refroidissement, ce qui produit de la vapeur d’eau qui est recueillie dans un réservoir. Ces appareils fonctionnent mieux lorsque les taux d’humidité dépassent 45 %, mais ils sont généralement plus chers que les autres types d’appareils car vous devez acheter séparément les recharges de liquide de refroidissement de temps en temps.

Les déshumidificateurs à dessiccation

Les déshumidificateurs à dessiccation utilisent un processus chimique qui extrait l’eau de l’air. Le dessicant est exposé à un flux d’air, ce qui lui permet d’absorber l’humidité du milieu environnant à travers ses pores, afin que les processus d’absorption et de déshumidification puissent se poursuivre. Certains matériaux se renouvellent lorsqu’ils sont réintroduits dans une autre atmosphère humide, tandis que d’autres doivent être changés après avoir été saturés par des gouttelettes ou un excès de liquide vaporisé en leur sein ; certains modèles peuvent supporter à la fois des environnements à basse température et des niveaux d’humidité ambiante plus faibles que leurs homologues qui ne sont pas recouverts de ce matériau spécial, mais la plupart ne peuvent pas supporter des températures élevées comme les modèles métalliques s’ils ne sont pas correctement isolés.

Comment choisir un déshumidificateur d’air ?

La première chose à faire est d’identifier vos besoins. Il existe de nombreux types de déshumidificateurs d’air sur le marché, chacun ayant des caractéristiques et des fonctions différentes. La taille de la pièce à déshumidifier est un facteur important lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air, et il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Si votre pièce ou votre logement a de grands volumes, elle nécessitera plus de puissance pour fonctionner, ce qui peut nécessiter l’achat d’un déshumidificateur d’air plus grande avec des niveaux de sortie plus élevés.

Il est également conseillé de s’assurer que la température n’affectera pas le fonctionnement du déshumidificateur d’air, car si vous vivez dans des régions chaudes, cela pourrait poser des problèmes en fonction du taux d’humidité dont vous avez besoin chez vous (parfois, les basses températures peuvent entraîner de la condensation). Le poids et la taille des déshumidificateurs d’air varient, tout comme leur portabilité – certains modèles fixes ne se déplacent pas facilement, mais ils ont tendance à ne pas gêner les gens, tandis que les modèles portables sont parfois lourds.

Si vous vivez dans un endroit très humide, les modèles réfrigérants peuvent fonctionner mieux que les modèles à dessiccation. La capacité du réservoir doit également dépendre de la fréquence à laquelle vous souhaitez le changer : si c’est toutes les quelques heures, une taille plus petite suffira, mais dans le cas contraire, un modèle plus grand sera nécessaire. Les filtres doivent durer plus ou moins longtemps, alors pensez à savoir s’ils peuvent être remplacés facilement et à peu de frais.