Les propriétaires qui possèdent une porte coulissante en verre apprécient sans aucun doute la vue pratiquement continue sur l’extérieur, ainsi que son accès à la lumière naturelle et sa capacité à créer l’illusion d’un espace plus grand. Malheureusement, ces mêmes portes sont loin d’être aussi sûres que les portes traditionnelles en bois ou en métal, en raison de leur nature cassable. De plus, les cambrioleurs peuvent facilement contourner tout système de sécurité en place grâce à la vulnérabilité de leurs serrures. Les propriétaires peuvent prendre sans effort les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la robustesse de leurs portes coulissantes en verre. Pour garantir votre sécurité et celle de votre famille, voici 3 méthodes de renforcement des portes coulissantes.
Investissez dans un système de verrouillage
La porte d’entrée est normalement sécurisée par un pêne dormant et un bouton de verrouillage, mais la porte coulissante en verre qui mène au jardin ou au patio ne comporte probablement qu’un simple loquet fixé au cadre. Malheureusement, cette serrure ne protège pas suffisamment contre les criminels déterminés. Elle peut être facilement manipulée par une personne malveillante, même à l’aide d’un simple tournevis. Pour améliorer la sécurité de votre porte coulissante, pensez à investir dans un système de verrouillage supplémentaire en acier comme protection supplémentaire.
À la recherche d’une solution sûre et rentable ? La serrure à boucle est la solution idéale ! Ce système fiable comprend deux boîtiers métalliques fixés de part et d’autre de votre porte, l’un sur le cadre et l’autre sur le montant. En outre, une goupille d’acier s’emboîte pour assurer le verrouillage de la porte à l’abaissement, pour plus de sécurité ; en quelques secondes, la porte se déverrouille à l’élévation ! Ajoutez facilement une couche de sécurité à votre porte coulissante en perçant des trous dans le montant et le cadre, puis en vissant une serrure à boucle pour l’installer.
Renforcez le verre grâce aux films de sécurité
La fenêtre massive de la porte coulissante est une invitation aux voleurs qui peuvent observer les personnes et les objets à l’intérieur. Pour briser la vitre, les voleurs doivent casser une pierre ou une brique contre la porte, pénétrer à l’intérieur, la déverrouiller de l’intérieur et l’ouvrir facilement grâce à une glissière. Renforcez la sécurité de votre porte coulissante en ajoutant une couche de support résiliente avec un film vinyle fin. Les cambrioleurs auront du mal à franchir la barrière de verre renforcé, tandis que les vents violents et les enfants turbulents seront tenus à distance. Cette application simple vous permet de rester en sécurité dans toutes les situations.
Avec les différents types de films de sécurité disponibles, il existe une option adaptée à chaque type de propriétaire et de maison. L’intimité et la lumière ne doivent pas nécessairement s’exclure l’une l’autre ; le film transparent pour fenêtre, par exemple, offre les deux à la fois. Les films pour fenêtres miroirs n’offrent que la réflexion de la source d’éclairage la plus brillante. Pour ceux qui souhaitent admirer le paysage tout en préservant leur intimité, les films de sécurité pour fenêtres constituent une excellente option. Ils constituent une barrière translucide mais solide qui garantit à la fois la clarté et la sécurité.
L’installation d’un film de sécurité sur une porte coulissante n’est peut-être pas très difficile, mais elle exige certainement de la patience et de la robustesse : une paire de mains supplémentaire peut être nécessaire pour réaliser le travail. Voici les étapes à suivre pour une application de film de sécurité réussie :
- Déterminez la hauteur et la largeur précises de chaque panneau de la porte coulissante. Pour obtenir un film suffisamment grand pour couvrir les deux panneaux, achetez un rouleau de film. Les films pour vitres sont disponibles en différentes tailles. Avec toutes les options de taille disponibles, choisissez la taille qui correspond exactement aux mesures de votre porte pour une efficacité maximale
- Nettoyez soigneusement la vitre. Les peluches, la poussière ou les empreintes digitales seront piégées sous le film de sécurité en cas de non élimination avant l’application. Dans un flacon brumisateur d’un quart de litre, mélangez de l’eau distillée avec du savon liquide doux pour la vaisselle ou du shampooing pour bébé, dans une proportion d’un quart de cuillère à café chacun. Secouez bien et vaporisez la zone ciblée. Essuyez tout excès d’humidité avec des serviettes en papier non pelucheuses.
- Étendez le film de sécurité sur une surface étendue, uniforme et propre. Avec un crayon, marquez les dimensions de votre porte en soustrayant quelques millimètres tout autour. Cet espace vous permettra d’utiliser une raclette afin d’effacer les bulles d’air et l’eau lors de l’installation ultérieure. Pour découper le film avec précision, utilisez des ciseaux ou un couteau utilitaire approprié, dont la taille a été ajustée avec précision.
- Aspergez soigneusement le verre avec votre solution savonneuse et laissez l’eau s’égoutter sur sa surface. Cette opération vous permet de déplacer et d’ajuster facilement le film pendant son adhérence, et l’aide à rester en contact avec le verre tout au long de l’installation.
- Soulevez délicatement le film pour fenêtre afin de le positionner devant le panneau de verre. Pour éviter les plis, utilisez un tabouret et un assistant pour aligner délicatement la partie supérieure de votre matériau avec le bord de votre porte. Décollez l’équivalent d’un pouce de son revêtement avant de le fixer dans le coin supérieur et de vous assurer que tout est bien ajusté contre ses bords.
- Décollez le film et pressez-le fermement sur le verre. Demandez à un assistant de tenir une extrémité du film en place pendant que vous retirez lentement l’autre côté, en le collant à la fenêtre au fur et à mesure. Après vous être assuré que votre film est dans la position souhaitée, utilisez vos mains pour le lisser fermement du centre vers les bords de la vitre.
- Pour garantir une adhésion parfaite du film sur le verre, éliminez soigneusement tout air ou eau emprisonnés en dessous. Commencez par le haut et faites glisser votre raclette vers le bas dans un mouvement fluide du centre vers les bords jusqu’à ce que le film soit fermement fixé. Pour vérifier l’absence de liquide ou de bulles visibles entre le verre et le film, procédez à une dernière inspection visuelle.
- Utilisez soigneusement une lame utilitaire pour couper les excès ou les irrégularités du film. Répétez la procédure pour l’autre panneau de votre porte, puis séchez avec des chiffons neufs. Veillez à éliminer toutes les flaques d’eau des deux surfaces ainsi que du sol.
Bloquez les rails des portes coulissantes
Renforcez facilement la sécurité de vos portes coulissantes en bloquant leurs rails à l’aide d’un obstacle. Grâce au blocage des points d’accès potentiels, vous pouvez être sûr que les intrus ne pourront pas se faufiler sans être repérés. Il s’agit d’un moyen très efficace et simple pour assurer votre sécurité, notamment pendant vos vacances. ! Non seulement un bloqueur empêcherait les tout-petits curieux de se promener, mais il pourrait également rassurer les familles au foyer composé de personnes âgées souffrant de problèmes de confusion. Avec un tel obstacle en place, ces ménages peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs proches sont en sécurité.
Avec seulement une cheville ou un manche à balai en bois, vous pouvez facilement fabriquer votre propre bloqueur de porte. Découpez simplement le matériau à la taille voulue et insérez-le dans le rail inférieur des portes coulissantes en position fermée. Pour éviter de vous lancer dans le bricolage, il existe une large gamme de solutions commerciales ! Ces tiges métalliques ont généralement une longueur de 60 à 110 centimètres et conviennent à la plupart des types de portes coulissantes. Pour ceux qui recherchent une mesure de sécurité plus esthétique, les bloqueurs de porte décoratifs offrent une protection supplémentaire grâce à un motif de volutes complexe.
Conclusion
Les portes coulissantes en verre sont un point d’entrée couramment vulnérable dans votre maison. Pour une sécurité accrue, la prise de précautions appropriées est donc une absolue nécessité. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez garantir que votre maison est bien défendue contre tout visiteur indésirable. Bien qu’ils puissent sembler lourds ou difficiles à première vue, l’ajout de verrouillages supplémentaires et l’utilisation de bloqueurs de porte sont des moyens simples d’éviter les tentatives de cambriolage potentielles : le temps gagné pour éviter un incident indésirable en est la meilleure preuve.