Voici 8 conseils pour mieux protéger les colis contre le vol

Un nouveau type de voleurs est apparu depuis l’avènement d’internet et du commerce en ligne : les voleurs s’attaquent aux colis laissés sans surveillance sur le pas de la porte des gens. En cas d’absence du résident au moment de la livraison du colis, ou si le livreur abandonne le colis sur le pas de la porte, une personne mal intentionnée pourra voler. Dans certains cas, ils peuvent même intervenir immédiatement après la livraison et avant le passage du propriétaire légitime sur le pas de sa porte.

Dans le passé, ce type de voleur ne frappaient que pendant les vacances, lorsque tout le monde avait des colis devant sa porte. La popularité des achats en ligne a augmenté, tout comme la fréquence des vols. Aujourd’hui, les voleurs ciblent les quartiers et les appartements à la recherche d’objets de valeur. En outre, en raison de l’augmentation des services de livraison sous contrat, les internautes se méfient moins des personnes qui transportent des colis en provenance de camions ou de véhicules.

Le vol de colis est particulièrement courant en raison du peu d’habileté et d’efforts nécessaires pour commettre ce crime. En effet, le vol d’une voiture requiert un certain niveau d’habileté, tandis que le vol d’un colis ne requiert pratiquement aucun risque. Par conséquent, certaines mesures proactives doivent être prises pour empêcher le vol de vos colis. Afin de protéger les colis, suivez les conseils suivants :

Effectuez le suivi du colis et abonnez-vous aux alertes de livraison

Grâce aux technologies actuelles de commande en ligne et de livraison de colis, le suivi des colis est possible pratiquement en temps réel après leur départ de l’entrepôt d’expédition. En outre, les notifications de suivi proposées par tous les transporteurs permettent de connaître le parcours du colis par SMS ou par e-mail. Pour certains transporteurs, le déplacement est même visible d’arrêt en arrêt pendant la dernière heure qui précède l’arrivée à destination.

En conséquence, vous êtes au courant de l’heure exacte de son arrivée et de sa récupération sans délai. Bien que la plupart des expéditeurs permettent de déposer un colis à un autre endroit ou de faire signer un voisin, une signature à la livraison est parfois la plus utile. En effet, même si le destinataire n’est pas toujours chez lui pour signer, cette signature garantit que le colis arrivera à bon port.

Envisagez d’assurer les colis à forte valeur

Pour les colis contenant des objets de grande valeur ou inestimables, comme des appareils électroniques ou des bijoux, une assurance peut s’avérer utile. De nombreux transporteurs proposent l’assurance expédition comme un service supplémentaire lors du paiement. Si votre colis assuré est volé ou endommagé pendant le transport, le transporteur vous remboursera jusqu’à la valeur spécifiée du contenu. Par exemple, si votre article est volé, le coût de l’article et les frais d’expédition peuvent être intégralement remboursés.

En pratique, une bonne méthode pour déterminer le besoin d’une assurance dans votre cas est la comparaison de la valeur de l’article avec la probabilité de dommages pendant le transport. Par exemple, si vous envoyez un livre et que vous êtes sûr que le destinataire sera à la maison au moment de son arrivée, l’achat d’une assurance ne vaut peut-être pas la peine. Bien que les articles bon marché n’aient pas besoin d’être assurés, les articles de plus grande valeur doivent l’être pour vous protéger d’une éventuelle perte financière.

Récupérez le colis dans un centre de distribution

Bien que la livraison à domicile soit la plupart du temps plus pratique pour les clients, il existe certains scénarios dans lesquels ils peuvent préférer aller chercher leur commande dans un point de dépôt. Ainsi, le choix d’un point de dépôt permet aux clients qui ne se sentent pas à l’aise de communiquer leur adresse personnelle d’avoir l’esprit tranquille. En outre, pour faciliter la tâche des clients, de nombreuses entreprises disposant d’un emplacement physique offrent la possibilité d’expédier leurs achats directement au magasin (généralement gratuitement) pour leur permettre de les récupérer au moment le plus opportun. La décision d’expédier le colis à l’adresse du domicile ou de l’entreprise, ou à un point de retrait, est une décision personnelle.

Installez un système de sécurité domestique

La plupart du temps, les voleurs de colis abandonnent leurs activités lorsqu’ils aperçoivent une caméra de sonnette. Mais il y a des délinquants qui n’ont pas peur d’être filmés pendant qu’ils volent vos biens sur votre palier. Le plus souvent, porter plainte pour vol de colis ne vaut pas la peine si l’on ne dispose pas d’images vidéo de l’acte. La caméra de sécurité est l’un des meilleurs équipements de sécurité pour défendre votre maison contre les voleurs. Ces appareils vous permettent de voir, d’enregistrer et de parler aux voleurs en temps réel afin que vous puissiez agir immédiatement.

Seuls dix pour cent de ce type de voleurs prennent la peine de se déguiser ; nombre d’entre eux regardent même directement la caméra de sécurité placée à l’extérieur de la maison. Les enregistrements sont le meilleur moyen d’attraper ces criminels et leurs méfaits. En effet, la probabilité de les attraper est plus grande si l’acte est enregistré. Bien qu’il existe de nombreux types de caméras de sécurité sur le marché, les caméras visibles sont les plus dissuasives. Les caméras de sécurité doivent être installées en hauteur afin d’éviter qu’un voleur ambitieux ne les fasse disparaître de leur emplacement.

Maintenez la visibilité du porche ou de la porte d’entrée

Les voleurs sont moins susceptibles de dérober des colis s’ils voient que l’endroit est bien éclairé et visible de la rue ou du trottoir. Pour décourager les voleurs, plantez de grandes haies autour de votre porte d’entrée. Ainsi, les voleurs auront plus de difficultés à identifier les colis intéressants et la présence ou non de quelqu’un à la maison. En gardant votre zone de livraison ouverte et visible, vous risquez moins d’être la cible des voleurs. Si votre cour avant est envahie par la végétation, taillez les haies et les buissons pour améliorer la visibilité et dissuader les criminels potentiels.

Les propriétaires et les locataires se disputent souvent au sujet du vol de colis, mais il existe des mesures que chacun peut prendre pour garder ses colis cachés. N’oubliez pas que les voleurs de colis profitent de l’occasion ; si le colis est facilement visible, la probabilité est grande qu’ils le volent. Ainsi, une couleur vive ou des indices sur le contenu du colis augmentent le risque de vol. Le destinataire peut demander au livreur de laisser le colis dans un endroit désigné, hors de vue, ou de le livrer à la porte arrière.

Sollicitez l’aide des voisins

Si les heures de livraison des colis correspondaient toujours parfaitement à l’heure à laquelle le destinataire est chez lui, ce serait idéal. Pour assurer votre sécurité et celle de vos colis, pensez à demander l’aide de quelques voisins en qui vous avez confiance et passez un accord. Réservez les objets de valeur dans un endroit plus sûr et plus discret ou faites savoir aux autres personnes concernées que vous avez un objet de valeur sur vous.

Déterminez un autre lieu de livraison pour un colis

Le piratage de portique est une expérience frustrante qui, malheureusement, est fréquente. Pour éviter que cela ne vous arrive, pensez à faire livrer vos colis chez un voisin ou un ami de votre domicile qui peut accepter le colis en votre nom. Certains facteurs vous permettent de modifier la date de livraison ou de choisir d’aller chercher votre article dans un centre de distribution. Pour certains articles sélectionnés sur un site web, vous avez même la possibilité, lors du paiement, de programmer une heure à laquelle quelqu’un sera disponible pour le recevoir.

Utilisez un casier ou une boîte postale

Une boîte postale constitue un moyen sûr pour réceptionner le courrier et les colis, qui ne peuvent être volés à cet endroit. Bien que les boîtes postales soient soumises à certaines restrictions, elles peuvent être utiles pour les propriétaires qui s’absentent fréquemment de la ville et qui ne souhaitent pas modifier leur routine postale ou interrompre le flux des colis entrants.

Conclusion

Le vol de colis constitue un problème courant pour de nombreux propriétaires, mais certaines mesures préventives peuvent être prises pour réduire le risque de vol. Par exemple, essayez de faire livrer vos colis à un endroit bien visible de la rue ou du trottoir. Si possible, faites-les livrer à une autre adresse, par exemple chez un voisin ou sur votre lieu de travail. Vous pouvez également demander au livreur de placer le colis à un endroit précis, par exemple sur votre perron ou derrière votre garage.

En outre, assurez-vous de suivre vos colis afin de savoir quand ils sont censés arriver. Vous pourrez ainsi les rentrer à l’intérieur dès qu’ils seront livrés. Ainsi, pensez à investir dans un système de sécurité domestique DIY comprenant des caméras activées par le mouvement. Ce système permet de dissuader les voleurs et de vous fournir des preuves en cas de vol. Grâce à ces mesures, la protection de votre propriété contre les voleurs de colis peut être assurée.