Comment réagir face à une intrusion dans la maison ?

Les tactiques de défense de la maison sont plus difficiles à planifier que les mesures de sécurité incendie, car chaque situation est différente et les gens commettent des crimes de manière créative. En cas d’incendie, les habitants peuvent souvent choisir la sortie de secours selon l’emplacement des flammes, mais ce n’est pas aussi facile avec les criminels. Les invasions de domicile sont notoirement imprévisibles, il est donc important d’avoir un plan d’intervention à la fois souple et rapide. Grâce à une préparation à l’avance et à plusieurs niveaux de défense, votre tranquillité d’esprit est assurée.

Définissez un plan de sécurité en cas d’urgence

La mise en place d’un plan à l’avance est une étape cruciale pour protéger son habitation et sa famille. Grâce à ce plan, vous éviterez de vous sentir perdu et de perdre du temps en cas d’urgence. Dans ce plan, toutes les sorties éventuelles de votre maison doivent être indiquées, ainsi qu’un espace de rencontre et de sécurité. Dans les familles nombreuses, les rôles spécifiques attribués à chaque membre en cas d’urgence peuvent s’avérer utiles.

Par exemple, en cas d’urgence, la personne A pourrait être chargée d’appeler la police tandis que la personne B rassemblerait les jeunes enfants et les mettrait en sécurité. Afin de tenir compte des différentes possibilités, discutez-en au préalable avec votre famille et élaborez un plan d’action. L’établissement d’une routine d’activités, comme l’armement d’un système d’alarme ou la vérification que toutes les fenêtres et portes sont verrouillées la nuit, peut contribuer à assurer la sécurité de tous.

L’examen d’un plan d’urgence avec les enfants peut être éprouvant pour les nerfs, mais chaque membre de la maison doit connaître son rôle. Pour élaborer un plan, le meilleur moyen est le travail en famille, en impliquant les enfants dans le processus. Organisez une réunion de famille au cours de laquelle vous pourrez régler tous les détails et établir un itinéraire de fuite ou un point de rencontre, par exemple chez un voisin ou dans un parc proche. Sélectionnez un voisin ou un membre de la famille proche de confiance comme personne à contacter en cas d’urgence.

Familiarisez-vous avec la disposition de votre propriété et assurez-vous que les membres de votre famille connaissent au moins deux façons de s’échapper de leur chambre et de toute autre pièce en cas d’urgence. Essayez même de faire une répétition de l’exercice d’évacuation avec eux. Avec une préparation suffisante, vous pouvez réduire le risque que quelqu’un panique et se mette en danger lors d’une tentative d’effraction.

Déterminez la pièce la plus sûre de la maison

Une fois que vous avez décidé de votre plan d’action en cas d’invasion de domicile, sélectionnez une pièce sûre pour tout le monde. En effet, si les résidents sont dispersés, ils peuvent être plus vulnérables ou exposés au danger. Une pièce sécurisée est un excellent complément à toute maison. Assurez-vous que l’espace que vous choisissez est équipé de serrures solides, d’une fenêtre suffisamment grande pour s’échapper et de meubles lourds qui permettent de bloquer les entrées si nécessaire.

Une pièce sécurisée n’est pas seulement un endroit où se cacher en cas d’urgence, mais elle doit également disposer d’un téléphone au cas où les résidents auraient besoin d’appeler une aide urgente. Pour cela, ce téléphone doit être muni d’un dispositif de chargement et d’une batterie ainsi que d’une carte sim supplémentaire, pour être toujours branché ou chargé. Cette mesure permet aux résidents de disposer d’un plan de secours pour appeler à l’aide en cas de perte de leur téléphone portable principal.

Identifiez immédiatement les possibilités de fuite

Lors d’une invasion de domicile ou d’un cambriolage, ne laissez pas la peur prendre le dessus. Essayez de garder la tête froide afin d’agir intelligemment et de préserver votre sécurité. En cas de cambriolage, votre priorité doit être de vous faire sortir de la maison, vous et les autres occupants. Dans la mesure du possible, essayez de déterminer la position du cambrioleur dans le bâtiment avant de vous échapper. Ainsi, vous pourrez utiliser une sortie de secours qui ne croise pas son chemin.

Dans le cas contraire, examinez votre environnement et assurez-vous de ne pas risquer de vous déplacer avant d’agir. Par ailleurs, si votre téléphone portable ou vos clés de voiture sont à portée de main, prenez-les avant de vous échapper. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser les fenêtres des étages supérieurs : en descendant de cette hauteur, vous risquez de tomber et de vous blesser gravement.

Choisissez un code pour votre famille

Les codes ne sont pas seulement destinés aux missions militaires secrètes, ils peuvent aussi l’être pour votre famille. En cas d’urgence, disposer d’un code compris par tous les membres de la famille peut s’avérer utile. Les stratégies de défense efficaces des experts militaires recommandent généralement d’utiliser des phrases de base pour informer les personnes résidant à l’intérieur qu’il est temps d’exécuter le protocole de sécurité. En cas d’urgence, un code constitue un très bon moyen de contrôler tous les membres de votre famille et de s’assurer de leur réaction. Choisissez une phrase facile à retenir et assurez-vous que chaque personne de votre foyer la connaît par cœur.

Réunissez-vous dans la pièce sécurisée en cas d’impossibilité de s’échapper

Si vous rencontrez un intrus, restez calme et prenez des mesures immédiates. Si possible, efforcez vous de vous échapper et de vous rendre dans un endroit sûr. Si la fuite n’est pas possible, déplacez-vous silencieusement vers une pièce dont la porte se verrouille et cachez-vous derrière des meubles lourds. Veillez à ne pas faire de bruit et à ne pas vous faire remarquer. Une fois que vous avez atteint un endroit sûr, contactez immédiatement les forces de l’ordre et restez au téléphone avec elles jusqu’à leur arrivée. Ces actions rapides et décisives pourraient être la clé de votre sécurité et de celle de vos proches lors d’une invasion de domicile.

Coopérez avec l’intrus pour éviter toute confrontation

Bien qu’il soit préférable d’éviter toute confrontation, il arrive parfois que les propriétaires doivent malheureusement affronter l’intrus de front. Malgré la tentation de se battre, un intrus qui se retrouve face à un résident peut alors se comporter de manière imprévisible et violente par peur. Pour vous mettre à l’abri, vous et vos proches, préférez rester à l’écart des situations hostiles. Acceptez poliment et calmement les demandes de l’intrus si nécessaire et aucune menace physique et verbale ne doit être proférée.

Lorsque le cambrioleur ne vous a pas fait de mal et ne veut que vos biens, laissez-le faire. Cette étape est le meilleur moment pour appeler les forces de l’ordre afin qu’elles puissent intervenir. Malgré la difficulté, essayez de ne pas établir de contact visuel avec l’intrus et de suivre ses demandes afin d’éviter tout autre comportement répréhensible. La confrontation est inévitable à un moment donné, mais à ce stade, si vous vous êtes bien débrouillé, cela signifie que la situation s’est améliorée.

Lorsque vous êtes confronté à un agresseur qui pourrait porter une arme, utilisez la méthode « courir, se cacher, se battre ». La priorité absolue est de vous éloigner du danger. Si la course n’est pas possible ou sûre, le choix suivant est la dissimulation et la barricade si possible. Ne décidez qu’en dernier recours de vous défendre en utilisant l’arme de votre choix, qu’il s’agisse d’une batte de baseball ou de vos points.

Communiquez avec le service d’assurance de votre propriétaire ou de votre locataire si nécessaire

La réalité de la situation peut ne se manifester qu’une fois l’événement traumatisant terminé. En plus de l’impact émotionnel, la famille peut subir des répercussions financières et physiques. L’entrée forcée dans la maison peut endommager les portes ou les fenêtres, et des objets de valeur sentimentale ou monétaire peuvent être volés. Le locataires et l’assurance des propriétaires couvre généralement les coûts d’un cambriolage, déduction faite de votre franchise.

Par exemple, la valeur des articles volés ainsi que les réparations nécessaires pour tout dommage causé par l’effraction. Le type et le degré de couverture varient en fonction de votre police. Pour déposer une demande d’indemnisation, prenez des photos, dressez une liste de ce qui doit être remplacé et parlez à la police pour obtenir plus d’informations sur l’effraction.

Ces étapes peuvent servir à créer un plan qui vous permettra d’être prêt et de rester calme pendant cette expérience. Ces mesures sont basées sur les bonnes pratiques actuelles des spécialistes des tactiques de défense à domicile. Les envahisseurs étant souvent imprudents et imprévisibles, la situation ne peut être prédite à l’avance. Bien que nous espérions les meilleurs résultats, certains biens sont perdus ou des personnes sont blessées malgré les meilleurs efforts de chacun.

Appelez la police, puis ne quittez pas la pièce sécurisée jusqu’à son arrivée

En France, le numéro d’urgence national pour appeler police-secours est le 17. Ce numéro vous mettra directement en contact avec la police, qui enverra immédiatement des agents sur place. En cas de cambriolage, appelez le 17 et suivez les instructions que vous recevez. La première mesure à prendre lorsqu’un intrus est chez vous est de chercher la pièce la plus sûre de votre maison, idéalement une pièce sans fenêtre et qui peut être fermée de l’intérieur.

Une fois que vous et tous les membres de votre famille sont en sécurité dans la pièce désignée comme sûre, appelez directement la police. Le responsable de la sécurité fournira des instructions sur les étapes à suivre. Restez dans la pièce jusqu’à la confirmation qu’un policier est arrivé et que la sortie est maintenant autorisée. Alors seulement, quittez la pièce sécurisée et attendez la police à l’extérieur. En suivant ces étapes, vous serez beaucoup plus en sécurité lors d’un cambriolage.

La protection de votre maison : réduisez son attrait aux yeux des cambrioleurs

Pour faire de votre maison une cible peu attrayante pour les cambrioleurs, prenez les précautions nécessaires. Par exemple, les voleurs peuvent repérer une grande boîte de télévision installée sur le trottoir et être encouragés à entrer par effraction pour récupérer les objets de valeur à l’intérieur. De même, une boîte aux lettres débordante indique que les résidents ne sont pas chez eux, ce qui fait de la maison une cible facile. Un abri propice aux cambrioleurs facilite la tâche d’un criminel : réfléchissez à la possibilité de tailler les buissons et d’installer des lampes à détecteur de mouvement. Pour éviter que votre propriété ne subisse des dommages potentiels, renseignez-vous sur ces dangers et effectuez des changements simples pour protéger votre famille et vos biens.

Selon une étude, 80 % des cambrioleurs n’essaieront pas de pénétrer dans une maison s’ils voient qu’elle est équipée d’un système de sécurité, et 60 % visent une maison sans système de sécurité. Par conséquent, plus de la moitié des voleurs potentiels contourneront une propriété sécurisée par un système d’alarme. Aujourd’hui, un système de sécurité domestique fait partie des meilleurs outils de protection de vos biens. Toutefois, si ce type d’engagement ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours faire en sorte que votre maison soit moins attrayante pour les cambrioleurs. Prenez quelques mesures de sécurité de base pour assurer la sécurité de votre maison.

Conclusion

Pour avoir l’esprit tranquille, une des solutions envisageables est l’installation d’un système de sécurité à domicile. Grâce aux progrès technologiques, diverses entreprises proposent aujourd’hui des fonctionnalités telles que des caméras de securité pour sonnettes, des détecteurs d’alarme pour fenêtres, des lumières activées par le mouvement et une surveillance professionnelle 24h/24 et 7j/7. Alors, que vous ayez besoin d’un système de sécurité pour un appartement ou pour une grande maison de banlieue, chacun peut trouver une solution adaptée à ses besoins et à son budget.