Comment choisir les bonnes caméras de sécurité pour votre maison ?

Nombre de vos voisins utilisent des caméras de sécurité et donc, depuis quelque temps, vous avez vous aussi envie d’en installer dans votre propre maison. Avec l’expansion récente du marché des caméras de sécurité, vous avez maintenant plus de choix que jamais. La multiplication des options s’accompagne toutefois d’un plus grand nombre de facteurs à prendre en compte au moment de prendre votre décision. Il s’agit notamment des exigences en matière d’installation et d’alimentation, de la durabilité, de la résolution et, bien sûr, du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Pour vous aider à prendre votre décision, considérons les principaux types de caméras de sécurité disponibles pour mieux choisir la meilleure solution.

Choisissez une caméra de sécurité en fonction de vos exigences personnelles

Un système de sécurité est composé de divers éléments, dont les différents types de caméras de sécurité constituent un élément crucial. En plaçant certaines caméras à l’intérieur et d’autres autour du périmètre de leur propriété, certains locataires et propriétaires qui privilégient la sécurité peuvent obtenir une couverture des zones générales, des entrées, ainsi que des endroits plus ciblés comme la porte du garage ou l’entrée principale. Les caméras extérieures sont placées à des endroits stratégiques pour éviter tout angle mort.

L’achat d’un ensemble de caméras de sécurité plutôt que de caméras individuelles permet de réaliser des économies. Certaines sociétés de sécurité font de la publicité mensongère pour des équipements bon marché mais vous obligent à souscrire un contrat de surveillance. Malgré les apparences, la seule autre option consiste à surveiller soi-même ses progrès grâce à des applications ou à un stockage sur le cloud, mais la protection offerte est en fait très limitée.

La plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les pertes des entreprises à domicile. Ainsi, si votre inventaire est endommagé ou volé, vous devrez en assumer le coût, à moins que vous ne souscriviez une police distincte pour votre entreprise. Les caméras de sécurité peuvent contribuer à la protection de votre entreprise, malgré la nécessité de souscrire des polices d’assurance différentes pour la couverture de certains types d’événements.

Les caméras de sécurité filaires et Wi-Fi

Les caméras filaires sont un type de caméra de sécurité qui offre la possibilité de connexion à un dispositif d’enregistrement à l’aide de câbles HDMI ou coaxiaux. Ces caméras sont disponibles dans des styles adaptés à une utilisation en intérieur et en extérieur. Étant donné que les caméras filaires sont alimentées par la connexion du câble, elles semblent plus soignées mais nécessitent également une installation professionnelle. En réalité, ces caméras ont la capacité de fournir un enregistrement continu, et non pas de démarrer uniquement en cas de détection d’un mouvement. Grâce au réseau de caméras, le système de vidéosurveillance peut être mis en place de manière efficace à des fins de surveillance de la maison. Les caméras dômes CCTV sont souvent utilisées dans les systèmes de sécurité commerciaux, mais peuvent également être utiles aux personnes installées à leur domicile. En connectant la caméra au système, une couche supplémentaire de protection sera ajoutée.

Le nom des caméras Wi-Fi s’explique par l’absence de cordon les reliant à un dispositif d’enregistrement. Elles doivent néanmoins toujours être branchées sur une prise extérieure ou intérieure. Bien que son utilisation à l’intérieur présente des caractéristiques avantageuses, par exemple, en plaçant les fiches dans le mur ou le toit, les fils seront également recouverts et les personnes qui voudraient perturber votre signal en les coupant éprouveront plus de difficultés. Les caméras Wi-Fi basées sur le cloud utilisent la technologie Wi-Fi pour stocker les images enregistrées sur un serveur. Ces types de caméras n’ont pas besoin d’une source d’alimentation externe et peuvent enregistrer en continu comme les caméras filaires.

Les caméras intérieures, avec ou sans fil, peuvent fournir des images en continu, accessibles en permanence, et ne nécessitent pas de détecteur de mouvement pour déclencher l’enregistrement. Cette caractéristique est utile pour garder un œil sur un bébé pendant son sommeil à la maison. Les caméras de sécurité à domicile permettent aux parents d’avoir l’esprit tranquille lorsque leurs enfants dorment ou sont seuls à la maison, en leur permettant de vérifier à distance qu’ils sont bien là. Elles permettent également aux propriétaires d’animaux de s’assurer que leurs amis à fourrure ne s’attirent pas d’ennuis et aux propriétaires de surveiller les zones de la maison susceptibles d’être cambriolées.

Les caméras intérieures et les caméras extérieures

Bien que de nombreuses caméras de sécurité présentent des caractéristiques communes, elles diffèrent dans la manière dont ces caractéristiques sont exécutées. Par exemple, une caméra peut être configurée pour n’enregistrer que lorsqu’un mouvement est détecté, ou bien elle peut enregistrer en permanence. Certaines transmettent leurs enregistrements à un dispositif externe par le biais d’un câble physique, tandis que d’autres utilisent le Wi-Fi pour envoyer les images à un serveur cloud. En outre, certains modèles sont dotés de capacités de vision nocturne ou de lumières supplémentaires pour des images plus claires.

Les caméras extérieures doivent être protégées contre les intempéries pour fonctionner correctement, ce qui n’est pas le cas des caméras intérieures. En effet, l’installation de caméras extérieures est souvent plus complexe et difficile que celle de caméras intérieures. Les caméras intérieures peuvent être généralement plus petites en raison de leur faible surface de couverture. Elles peuvent également être dissimulées plus facilement dans les endroits intérieurs, qui offrent généralement plus de cachettes.

Les caméras extérieures doivent être capables de résister à un certain nombre d’éléments, notamment la pluie, les températures élevées, le froid glacial, les insectes et les oiseaux. Les caméras de sécurité extérieures doivent être construites dans des matériaux résistants, pour empêcher un criminel de les détruire à l’aide de pierres et d’autres objets. En général, elles sont équipées de lumières et souvent de sirènes pour décourager les cambrioleurs potentiels.

Les sonnettes vidéo incluent une caméra de sécurité intégrée

Les sonnettes vidéo sont de plus en plus populaires grâce à leur facilité d’installation et à leur interface simplifiée. L’ajout d’une caméra de sonnette à votre propriété est un moyen simple et efficace d’accroître la sécurité sans les inconvénients et le temps nécessaires à l’installation d’un système de sécurité traditionnel. Une caméra de sonnette est une mesure de sécurité qui utilise une vue large pour enregistrer des images de votre entrée et de votre cour. L’application mobile permet d’activer la caméra à tout moment, tandis que les capteurs de mouvement la déclenchent automatiquement.

Une sonnette vidéo offre la tranquillité d’esprit liée à la présence d’une personne à votre porte, même si vous êtes absent de votre domicile. Ces appareils permettent de prévenir par l’intermédiaire de l’application de votre téléphone dès que quelqu’un pénètre dans votre propriété, et commencent à enregistrer des séquences en haute résolution. Certains modèles sont également équipés de lumières pour une vision encore meilleure. Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent de s’équiper de caméras de sonnette pour la sécurité de leur maison. Non seulement elles peuvent ajouter une couche supplémentaire de sécurité à votre propriété, mais la simple présence d’une caméra peut souvent suffire à effrayer les criminels potentiels.

Les caméras sans fil et les caméras Wi-Fi : quelle différence ?

Bien que les caméras WiFi et sans fil n’aient pas de cordon physique, elles fonctionnent différemment en termes de connexion à d’autres appareils. Les caméras sans fil doivent être connectées à un serveur afin d’enregistrer les données. Elles ne nécessitent une prise électrique que si vous souhaitez qu’elles enregistrent pendant de longues périodes. Les caméras Wi-Fi, quant à elles, transmettent les images par Wi-Fi et sont alimentées par l’énergie solaire ou par des batteries (ou même via alimentation filaire).

Bien que les caméras sans fil soient faciles à repositionner et à installer, elles n’enregistrent qu’une fois qu’un mouvement est détecté afin d’économiser la batterie. Ce problème peut être évité en réfléchissant bien à l’emplacement de la caméra. Elles n’enregistrent que lorsqu’un mouvement est détecté, afin d’économiser la batterie. Par ailleurs, si la caméra est placée trop loin de l’activité potentielle, vous ne pourrez rien capturer du tout.

Conclusion

Les caméras de sécurité constituent non seulement un puissant moyen de dissuasion visuel pour les criminels et intrusions potentiels, mais elles vous fournissent également des images qui peuvent vous aider à les identifier en cas d’effraction. En installant des caméras de sécurité dans et autour de votre maison, vous pouvez réduire vos frais mensuels d’assurance habitation. Plus important encore, des systèmes de sécurité efficaces offrent une protection contre tout danger potentiel pour vous, vos proches et vos bien immobiliers, vous procurant ainsi une précieuse tranquillité d’esprit.