Les cigarettes électroniques jetables représentent-elles une meilleure alternative au tabagisme ?

Ces derniers temps, les cigarettes électroniques jetables sont passées au crible par diverses associations de défense de la santé et de l’environnement. Des millions d’entre elles sont jetées chaque semaine, et leur présence flagrante comme déchets dans la plupart des rues et sur les trottoirs est une horreur visible à ignorer. Malgré la promotion d’une approche plus sûre du tabagisme, plusieurs recherches suggèrent que les vapoteurs courent le même risque de développement de maladies cardiovasculaires que les fumeurs de cigarettes classiques. Face à cette révélation flagrante, de plus en plus de personnes sont confrontées à la réalité de la production des produits de vapotage jetables et ont promis le refus de toute utilisation future des produits de vapotage. La génération Z est obsédée par le large éventail de substituts aromatisés de la cigarette électronique, et les médias sociaux eux-mêmes prennent conscience de cette obsession.

Les risques pour la santé liés au vapotage

Le vapotage était autrefois présenté comme une option potentiellement plus sûre que le tabagisme, mais de récentes études attestent les risques sanitaires associés au vapotage. En réalité, les cigarettes électroniques pourraient provoquer des dommages similaires aux cigarettes traditionnelles. Selon une étude récente, le tabagisme et le vapotage entraînent tous deux une accélération du rythme cardiaque et mettent l’organisme en état de « lutte ou de fuite ». Le vapotage peut entraîner un rétrécissement des artères, en particulier de l’artère brachiale, qui irrigue les mains et les bras. La constriction des artères peut conduire à une hypertension artérielle, à un manque d’oxygène dans le cœur et à un risque accru de maladie cardiaque.

Dans une étude, après une série de tests effectués sur des participants à la suite d’une course de 60 minutes sur un tapis roulant, les fumeurs et les vapoteurs ont enregistré de moins bonnes performances dans tous les domaines. Selon les résultats, la récupération des fumeurs et des vapoteurs est plus lente après un exercice physique et le coeur de ces personnes doit travailler beaucoup plus fort pour atteindre son niveau maximal. De manière plus alarmante, les performances des vapoteurs étaient similaires à la performance des fumeurs de cigarettes combustibles. En conséquence, le vapotage n’est pas une alternative plus sûre au tabagisme et les deux habitudes peuvent avoir des effets immédiats et inquiétants sur la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la variabilité de la fréquence cardiaque.

Les dangers de l’utilisation de dispositifs de vapotage chez les jeunes

Selon une étude récente, la nocivité potentielle des e-cigarettes sur le développement cérébral des adolescents et leur caractère addictif sont des préoccupations sérieuses. Contrairement à la croyance populaire, l’aérosol produit par les e-cigarettes peut également contenir des substances nocives telles que des substances cancérigènes et des métaux lourds. Malgré ces risques, le ministère de la santé de plusieurs pays déclare que les dispositifs de vapotage sont strictement réglementés et que la vente de dispositifs de vapotage aux moins de 18 ans est illégale. Cependant, les jeunes sont toujours enclins au vapotage, et certains commencent même à s’en servir dès 13 ans.

L’utilisation croissante des produits de vapotage par les enfants est devenue une source de préoccupation majeure pour les experts. Des cas de saignements de nez, de toux sanguine et de douleurs thoraciques ont suscité des craintes quant à l’impact de ces produits sur la santé et le bien-être des jeunes. En dépit des dangers, les chiffres de l’industrie ont révélé que les ventes explosent toujours, et que nombre d’entre elles contenaient plus de deux fois la limite légale de nicotine. Des ventes illégales des produits ont également été signalées, les produits de vapotage étant déguisés en chocolats à la crème dans le but d’échapper à la surveillance des parents.

La promotion et l’emballage, sur TikTok, de dispositifs de vapotage est une tendance nuisible qui doit être abordée de même que les sites proposant des tests de cigarettes électroniques comme E-Cig Actu. En effet, ces dispositifs qui contiennent un liquide dont la teneur en nicotine est double du taux légal et la capacité triple, sont commercialisés auprès des jeunes d’une manière irresponsable et dangereuse. Plus inquiétant encore, les boîtes de confiserie de marque sont utilisées pour dissimuler et transporter les dispositifs. Grâce au déguisement, les parents qui ouvrent la livraison peuvent être assurés que ces produits sont légaux et non dangereux pour leurs enfants.

La montée en popularité des dispositifs de vapotage jetables entraîne des conséquences significatives qui vont au-delà du problème malheureux de l’accoutumance des jeunes au vapotage. En effet, l’impact environnemental des déchets et des détritus qui en résultent est très préoccupant. Les batteries des dispositifs à usage unique ne peuvent être séparées de leur enveloppe en plastique, ce qui rend leur recyclage pratiquement impossible sans un traitement approprié. Il s’agit d’une situation d’autant plus préoccupante que ces appareils aux couleurs vives, souvent aromatisés aux fruits et au chewing-gum, sont commercialisés à l’intention des jeunes.

Les cigarettes électroniques comme alternative au tabac

Les e-cigarettes sont apparues comme une alternative prometteuse pour les personnes à la recherche d’un moyen d’arrêter le tabac ou de réduire leur consommation de nicotine. Définies comme un dispositif permettant l’inhalation de nicotine sous forme de vapeur, elles se déclinent en plusieurs modèles, rechargeables ou jetables. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes ne brûlent pas de tabac ou de monoxyde de carbone et ne produisent pas de goudron. En effet, elles chauffent un liquide qui contient de la nicotine, de la glycérine végétale, du propylène glycol et divers arômes. De nombreuses personnes sont convaincues que les e-cigarettes sont une option plus sûre que le tabagisme traditionnel. En outre, les e-cigarettes offrent une gamme d’arômes personnalisables pour répondre aux goûts de chacun.

Conclusion

Les risques liés au vapotage pour la santé suscitent l’inquiétude de nombreuses personnes. Bien que les agences de santé reconnaissent que le vapotage peut présenter certains risques, cette pratique reste une alternative nettement moins nocive que la cigarette classique. La nocivité du tabagisme est due en grande partie aux nombreux produits chimiques toxiques présents dans la fumée de tabac, alors que la nicotine elle-même n’est pas aussi nocive que prévu. La thérapie de remplacement de la nicotine est utilisée depuis de nombreuses années pour soutenir le sevrage tabagique. Cependant, les dispositifs de vapotage ne sont pas exempts de risques. Les e-liquides contiennent des produits chimiques tels que le diacétyle et les nitrosamines, respectivement liés à la maladie mortelle du « popcorn » et au cancer.