Les serrures traditionnelles à clé et les serrures intelligentes sans clé : que choisir ?

Le moment de la remise des clés de votre nouvelle maison est une expérience particulière. En effet, cela symbolise la propriété et le moment idéal pour intégrer la maison à votre vie personnelle. Non seulement la bonne serrure à clé peut donner du style à votre porte d’entrée, mais elle peut également vous apporter la tranquillité d’esprit grâce à la sécurité de votre maison. De plus, une serrure intelligente vous permet de vérifier la fermeture de votre maison depuis votre téléphone.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’une nouvelle serrure, notamment le style, la sécurité, la commodité et le confort. Certains types de serrures sont plus difficiles à installer que d’autres. En outre, chaque style présente des avantages et des inconvénients différents en termes de sécurité. Toutefois, avant de choisir une nouvelle serrure pour sécuriser la fenêtre ou la porte de la maison, réfléchissez à votre style de vie et à vos besoins en matière de sécurité.

L’utilisation de serrures intelligentes sans clé présente plusieurs avantages

La prochaine étape logique pour quiconque dispose d’un assistant numérique à domicile, d’un thermostat et de lumières contrôlés par une application ou d’un système de sécurité WiFi est d’ajouter une serrure intelligente sans clé. Les propriétaires peuvent les trouver dans le cadre de nombreux packs de sécurité ou en acheter une pour compléter d’autres dispositifs existants. Lorsque tous vos appareils intelligents sont reliés à une seule application de gestion, il devient beaucoup plus facile de contrôler les différentes options et de s’assurer que vous prenez les mesures appropriées pour sécuriser le réseau Wi-Fi de votre maison.

Par exemple, en intégrant une serrure intelligente à un système existant, les utilisateurs peuvent être sûrs que les portes sont sécurisées et que toutes les batteries de secours sont déjà en place. Outre la perte de temps, une serrure sans clé offre d’autres avantages. Grâce à une serrure sans clé, vous éviterez d’avoir à chercher des clés de maison égarées ou revenir à la maison pour vérifier que la porte est bien fermée. Vous gagnerez également du temps car vous n’aurez pas à refaire la serrure physique et à remplacer toutes vos anciennes clés.

Les serrures intelligentes ne sont pas toujours plus sûres que les méthodes traditionnelles

Bien que les serrures intelligentes aient progressé depuis leur création, elles présentent encore quelques vulnérabilités. L’un des plus gros problèmes est que les gens considèrent le piratage de la technologie d’autrui comme une forme de divertissement. Les anciens claviers étaient faciles à craquer car la couche de plastique s’usait sur les touches les plus utilisées, mais ce n’est plus un problème. Cependant, même si la plupart des gens n’essaieraient pas de forcer une porte, les serrures intelligentes modernes peuvent toujours être piratées relativement facilement par des personnes déterminées.

Les serrures intelligentes sont souvent piratées par des voleurs qui recherchent les signaux permettant d’ouvrir ces serrures. En décodant votre signal, ils peuvent être en mesure de l’activer eux-mêmes. Aucune technologie n’est entièrement sûre. Avec suffisamment de temps et d’efforts, n’importe quel système peut être percé. Si le pare-feu et les autres dispositifs de sécurité de votre réseau domestique ne sont pas assez puissants, un criminel pourrait accéder aux commandes de votre maison intelligente et vous empêcher d’accéder à votre propre système.

En revanche, si vous disposez d’une connexion Wi-Fi sécurisée, si vous changez fréquemment vos mots de passe et vos codes d’accès et si vous utilisez les fonctions de sécurité programmées dans une serrure intelligente, il est possible d’accéder à votre système. De nombreuses serrures intelligentes sont équipées de batteries de secours, mais seulement si vous avez pensé à les remplacer à l’avance. Bien qu’il y ait des avancées technologiques en matière de sécurité, certaines serrures ont encore des dérogations manuelles et des trous de serrure d’urgence.

Les serrures intelligentes présentent non seulement des problèmes technologiques potentiels, mais aussi des problèmes physiques. Par exemple, vous ne pouvez pas renforcer une serrure faible déjà installée, et certains modèles ne fonctionnent pas avec les serrures tournantes ou les serrures de porte standard. Afin d’éviter ce problème, choisissez une serrure intelligente qui contient les mesures de sécurité physique que vous préférez, notamment une gâche métallique et un pêne dormant plus long.

Le degré de sécurité d’une serrure de porte traditionnelle est déterminé par la serrure en question

Bien que toutes les serrures à clé puissent sembler similaires, elles peuvent en fait être actuellement utilisées pour sécuriser différentes fonctionnalités. Ainsi, le type de serrure à clé le plus sûr est appelé serrure de porte à pêne dormant et est couramment utilisé sur les portes extérieures des habitations. Les pênes dormants sont disponibles avec un ou deux cylindres et sont sont évalués sur la base de leur résistance, plus la classe est élevée, plus la sécurité du pêne dormant est grande.

Toutefois, la sécurité de votre pêne dormant dépend largement du matériau utilisé pour son installation. Même si votre pêne dormant est très résistant, le système de verrouillage peut facilement être enfoncé en cas de mauvaise fixation du bois entourant le mécanisme de verrouillage et le pêne. Les pênes dormants peuvent être renforcés par l’installation de gâches métalliques, qui empêchent le bois d’être expulsé et de compromettre la structure autour du pêne. En outre, les pênes plus longs sont plus difficiles à enfoncer et offrent un niveau de sécurité plus élevé.

Ces serrures peuvent être associées à la serrure de votre bouton de porte ou être utilisées séparément comme pêne dormant à côté de votre serrure de bouton de porte ordinaire. Pour les portes intérieures qui ne nécessitent qu’une sécurité modérée, des pênes dormants de catégorie II ou I sont suffisants. Pour protéger votre porte de l’extérieur, optez pour une serrure plus solide. Les serrures à poignée tournante qui ne peuvent être ouvertes qu’avec une clé peuvent fonctionner en complément de pênes dormants, mais elles ne garantissent pas une sécurité suffisante à elles seules.

Les serrures de porte traditionnelles sont capables d’être renforcées, ce qui n’est pas le cas des serrures de porte intelligentes

L’ajout d’un pêne dormant, le remplacement de la gâche ou le renforcement du cadre de la porte par du métal ou du bois rendront votre porte plus difficile à enfoncer. En outre, vérifiez que votre porte est fabriquée dans un matériau solide et résistant. En effet, toute tentative d’enfoncer ou d’ouvrir de force ce type de porte serait bruyante et demanderait un effort considérable, ce qui incite probablement la personne concernée à abandonner la partie et à passer à la maison suivante.

Par contre, les serrures de porte intelligentes ne sont pas réglables. En effet, ce type de serrure plus complexe nécessite une clé qui utilise la cryptographie pour ouvrir la serrure immédiatement. Le remplacement de la gâche ou du pêne perturbe ainsi la transmission des informations et la serrure cessera de fonctionner ou est susceptible d’être crochetée et/ou contournée par un pirate.

Les serrures intelligentes restent un choix sûr, mais elles peuvent être encore plus solides grâce aux matériaux de votre porte et de votre cadre. Un long pêne contribuera également à renforcer la sécurité de votre porte. En effet,les composants de la serrure intelligente ne sont pas réglables, mais le fait de l’entourer de matériaux robustes permet de créer une barrière plus solide contre les envahisseurs.

Les serrures intelligentes peuvent être utilisées avec un pêne dormant traditionnel

Certaines serrures intelligentes sont livrées avec un couvercle que vous pouvez placer sur la poignée intérieure de votre pêne dormant traditionnel à clé. Ainsi, lorsque ce type de serrure est activée, elle tourne mécaniquement le pêne dormant pour vous. Les autres serrures intelligentes reposent sur le même principe : une clé actionne une serrure installée de manière permanente. Bien qu’elles ne soient pas aussi nombreuses, les serrures intelligentes sont disponibles dans une variété de couleurs et de finitions pour s’adapter au style de n’importe quelle maison. Et pour ceux qui souhaitent conserver leur pêne dormant existant, de nombreuses serrures intelligentes sont compatibles tout en offrant le même confort et la même sécurité.

Les serrures à clé traditionnelles sont utilisées en grande majorité, tandis que les serrures intelligentes sans clé connaissent un succès grandissant

Les serrures à clé sont généralement le principal type de serrure utilisé dans les maisons. Il existe plusieurs modèles adaptés à différents types de portes, y compris les portes à pêne dormant. De nombreuses personnes apprécient la sensation de sécurité que leur procure le port d’un trousseau de clés. En effet, les serrures à clé traditionnelles offrent une sécurité fiable et se déclinent en de nombreux modèles pour s’adapter à toutes les esthétiques. Non seulement elles sont polyvalentes, mais vous pouvez vous sentir en sécurité en sachant que votre maison est protégée. Ainsi, la clé peut être confiée à un ami ou à un membre de la famille ou prêtée à un voisin.

La plupart des gens optent pour des serrures à clé traditionnelles qui ne nécessitent ni câblage, ni connexion Bluetooth, ni connexion Internet. Ces serrures ne peuvent pas être piratées sans être physiquement modifiées. Elles offrent un sentiment de sécurité solide aux personnes qui hésitent à confier leur maison à la technologie.

Les serrures intelligentes sans clé sont de plus en plus populaires pour leur commodité et leur facilité d’utilisation. La plupart fonctionnent via Wi-Fi ou Bluetooth et peuvent être ouvertes à l’aide d’une application, d’un porte-clés ou même d’une empreinte digitale dans certains cas. En gros, pour entrer, pas besoin d’utiliser ses mains, ce qui est nettement plus pratique. De plus, grâce à une application synchronisée avec ces types de serrures, la porte de votre maison peut être déverrouillée de pratiquement n’importe où. Pour les parents, cette fonctionnalité est souvent utile pour les enfants qui doivent entrer dans la maison après l’école.

Les principaux avantages des serrures intelligentes sont la commodité et l’intégration simplifiée dans d’autres dispositifs de votre maison. En outre, une serrure sans clé s’ouvre sans clé physique et devient de plus en plus souhaitée grâce aux progrès technologiques qui facilitent le style de votre maison avec de petits dispositifs. Bien que cela semble être le système de sécurité parfait, certaines caractéristiques présentent des inconvénients. Les serrures sans clé dépendent de l’alimentation et de la connexion Wi-Fi, qui peuvent ne pas fonctionner en cas de panne de courant ou de manque d’accès à l’électricité pour le routeur.

La serrure parfaite est la serrure qui correspond le mieux à votre style de vie

Une serrure intelligente constitue un excellent complément et un équipement de sécurité pour toute maison automatisée. Elle s’intègre parfaitement à un système et offre divers degrés de commodité.. Les propriétaires qui attachent de l’importance à la sécurité seront heureux d’apprendre que les serrures intelligentes appliquent les meilleures mesures de sécurité. En outre, avec une serrure intelligente, plus besoin de tâtonner avec vos clés pendant des heures : le capteur de mouvement déverrouille automatiquement la porte pour vous.

Les serrures intelligentes sont un moyen pratique pour autoriser des visiteurs à accéder à votre domicile sans avoir à vous soucier des clés égarées ou de la sécurité. En cas d’absence et de besoin, la clé de l’accès à la maison peut être programmée en fonction d’un délai précis ou être accessible à distance par téléphone. À moins que vous ne soyez familier avec la technologie, une serrure intelligente n’est pas idéale pour vous. La sécurité étant votre priorité absolue, une serrure à clé vous donnera plus de possibilités de renforcer la porte et d’accroître son intégrité. De plus, les serrures traditionnelles sont proposées dans un large éventail de couleurs et de styles qui peuvent s’harmoniser avec l’extérieur de votre maison.

Bien que certaines personnes puissent s’inquiéter de la sécurité des serrures intelligentes, les serrures traditionnelles comportent leur propre lot de risques. Les serrures traditionnelles peuvent devenir rapidement obsolètes et sont également susceptibles d’être piratées. Cependant, les propriétaires négligent souvent l’encadrement de la porte entourant leur pêne dormant, qui devrait être tout aussi solide. Une clé cachée sous le paillasson est une solution de choix pour de nombreux propriétaires, mais cette méthode d’entrée n’est pas infaillible. En fait, aucune serrure de porte ne peut être considérée comme sûre à 100 %.

Les différentes portes d’entrée de votre maison peuvent nécessiter différents types de serrures pour une sécurité maximale. Par exemple, une porte d’entrée utilisée principalement pour la compagnie devrait avoir une serrure à clé, à la différence d’une porte arrière cachée de la vue et utilisée uniquement par les membres proches de la famille qui pourrait bénéficier davantage d’une serrure intelligente qui est accessible à l’aide d’une application. La combinaison de ces deux types de serrures donne aux propriétaires la flexibilité de choisir le niveau de sécurité qui convient à leur maison.