La prévention et la protection de votre maison contre les invasions de domicile

Les invasions de domicile ont un coût financier et émotionnel important pour les victimes. La perte d’objets non seulement coûteux mais aussi sentimentaux est pénible, mais la sensation d’insécurité l’est encore plus. De nombreuses personnes estiment qu’elles ne peuvent plus vivre dans leur maison après une invasion et choisissent plutôt de déménager. Pour éviter cette expérience pénible, mieux vaut prendre un maximum de précautions. Voici quelques conseils pour prévenir et protéger votre maison contre les invasions de domicile.

Augmentez la visibilité de la maison

Pour dissuader les cambrioleurs, la meilleure solution est sans conteste la visibilité de la maison. Bien que les plantes et la verdure puissent rendre l’extérieur de votre maison plus attrayant, faites attention à ne pas les planter trop près des entrées ou des fenêtres, car cela pourrait donner à quelqu’un l’occasion de s’introduire ou de se cacher près de votre maison. En plaçant les plantes de fondation à des endroits stratégiques, vous rendez plus difficile pour les cambrioleurs de les escalader et de pénétrer dans votre maison par une fenêtre de l’étage supérieur.

De plus, en maintenant les haies taillées, vous les empêcherez de devenir trop hautes et de faciliter l’escalade de votre propriété. En outre, placez des lampes à détecteur de mouvement aux abords de votre maison. Elles vous aideront non seulement à voir quand quelqu’un s’approche de votre maison, mais elles surprendront également les cambrioleurs potentiels et rendront plus compliqué pour eux d’opérer sans être vus.

Changez les serrures après l’emménagement

Diverses personnes possèdent les clés du domicile, comme les anciens locataires, leurs compagnons et les ouvriers. Ces personnes sont désormais en mesure d’entrer dans votre maison. Pour accroître votre sécurité et votre assurance, appelez un serrurier qui modifie les serrures ou en installe de nouvelles si nécessaire. Certaines serrures intelligentes peuvent être programmées avec dans un premier temps un code qui est modifiable, et certains modèles sont même dotés de la possibilité de contrôler la fonction de verrouillage et de déverrouillage depuis un smartphone.

Les systèmes de verrouillage intelligents n’offrent pas seulement la sécurité en garantissant que seules les personnes en possession du code peuvent accéder à la maison, mais offrent également une certaine commodité. Par exemple, en cas d’absence et de besoin de quelqu’un qui arrose les fleurs, un code peut être attribué à cette personne pour la durée de votre absence. Une fois le délai écoulé, le code devient invalide et votre maison est à nouveau sécurisée. Par contre, modifiez fréquemment votre code d’accès personnel et verrouillez tout appareil téléphonique pouvant contrôler les fonctions de la serrure intelligente à l’aide d’un code d’accès.

Rangez les objets de valeur dans un coffre-fort

La recherche d’objets de valeur dans les tiroirs à chaussettes fait partie de la liste des premiers endroits où les cambrioleurs cherchent des objets de valeur. Pour minimiser les pertes potentielles en cas de cambriolage, mettez les objets de valeur dans un coffre-fort qui sera difficile à trouver. Les objets les plus courants sont les bijoux, l’argent liquide et un disque dur externe contenant vos informations financières. Pour protéger votre identité et garder en sécurité vos documents essentiels, rangez-les dans un endroit sûr comme un étui à passeport, un étui à certificat de naissance ou un étui à carte de sécurité sociale.

Ne publiez pas sur les médias sociaux vos séjours prévu

Après avoir attendu avec impatience vos vacances, vous pourriez être tenté de les annoncer au monde entier en les publiant sur votre compte de médias sociaux. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La publication sur les médias sociaux de vos vacances prolongées constitue une invitation formelle pour les voleurs. La sécurité de votre maison dépend de celle de vos publications sur les médias sociaux. Si vous ne permettez qu’aux personnes connues la consultation de vos messages, une personne ne tardera pas à partager votre message et à faire de votre maison une cible.

Malgré l’envie de partager vos photos de vacances sur les médias sociaux, essayez d’attendre d’être rentré chez vous. Un tiers des cambriolages sont commis par quelqu’un que les propriétaires connaissent, et dans les cas de violence, le délinquant connaît le propriétaire dans les deux tiers des cas. Par mesure de précaution, évitez de communiquer publiquement votre position sur les médias sociaux pendant votre absence.

Installez des lampes à détecteur de mouvement

Les envahisseurs ne veulent pas être vus, ils essaient donc de passer inaperçus. Certains criminels n’hésitent pas à s’introduire rapidement sous une lampe de porche standard. La plupart des voleurs évitent les maisons équipées de plusieurs lampes à mouvement en raison des risques encourus par les voisins qui appellent la police. Consultez les instructions pour régler la sensibilité de votre lampe afin qu’elle ne se déclenche pas chaque fois qu’un petit animal passe à proximité. Avec une sensibilité trop élevée, les personnes s’habitueront à voir la lumière s’allumer en permanence et le système ne sera plus aussi efficace.

Si vous pensez que cacher une clé sous le paillasson, c’est être rusé, détrompez-vous. En effet, une personne qui possède de l’expérience la trouvera plus rapidement que vous ne le pensez. Si vous vous retrouvez souvent enfermé à l’extérieur de votre domicile ou si vous perdez vos clés, un investissement judicieux pourrait consister à acheter une serrure intelligente qui s’ouvre avec un code. Sinon, demandez à un voisin digne de confiance de garder un double de vos clés en lieu sûr chez lui.

Assurez-vous que la porte du garage est bien fermée

Les garages sont une proie facile pour les cambrioleurs qui cherchent à faire un coup rapide. Les outils ont une grande valeur de revente et sont faciles à saisir : Il suffit à un voleur d’approcher une camionnette de la porte du garage, en prétendant qu’il s’agit de travaux de construction, pour s’emparer rapidement d’une brassée d’outils, voire d’une boîte à outils entière. Vérifiez toujours la fermeture de la porte de votre garage, même pendant la journée. En gardant votre porte de garage fermée en permanence, vous augmentez la sécurité et réduisez les risques de découverte des objets stockés à l’intérieur.

Cependant, la zone la plus vulnérable est la porte qui relie généralement le garage à la maison. Ainsi, les portes donnant accès à la maison depuis le garage doivent être équipées de serrures de sécurité et être aussi sûres que toute autre ouverture extérieure. Les gens pensent souvent que cette porte est destinée à l’intérieur de la maison puisque la porte de garage assure la sécurité. Les propriétaires laissent souvent leur porte de garage ouverte pendant qu’ils travaillent dans le jardin et ne s’en rendent compte que plus tard. De nombreuses personnes ont quitté leur maison en voiture pour se demander des heures plus tard si elles avaient pensé à fermer leur porte de garage. Pour cette raison, la fermeture et le verrouillage de cette porte doivent être une habitude incontournable.

Installez un film anti-regards sur les fenêtres et fermez les store

En fortifiant votre maison contre les cambrioleurs, vous protégez non seulement vos biens mais aussi votre famille. Une méthode aussi simple que l’ajout d’un film aux fenêtres et la fermeture des stores peut suffire à décourager les criminels. En fermant vos rideaux ou vos stores la nuit, vous empêchez les cambrioleurs de voir l’intérieur de votre maison et vous les dissuadez finalement. Pendant la journée, fixez un film sur les fenêtres ou des rideaux semi-transparents pour que les passants ne puissent pas voir à l’intérieur. Non seulement cela ajoutera une couche supplémentaire de sécurité à votre maison, mais cela permet également de préserver l’intimité intérieure le soir lors de l’allumage des lumières.

Ajoutez des touches personnelles à la maison pour créer une atmosphère plus conviviale

Les vacances gâchées n’ont rien de pire que de rentrer chez soi et de découvrir que sa maison a été cambriolée. En effet, une maison inoccupée est une cible de choix pour les voleurs. Faites-vous inscrire à un service postal qui conservera votre courrier ou demandez à un ami de le vérifier pour vous afin d’assurer la sécurité de votre maison pendant vos déplacements. Une boîte aux lettres débordante est un signe clair pour les voleurs que vous êtes absent. Une pelouse soignée indique que quelqu’un est régulièrement à la maison, tandis qu’une pelouse envahie par la végétation suggère une absence totale. Demandez à un voisin de se garer dans votre allée de temps en temps pour donner l’impression qu’il y a toujours de l’activité chez vous.

Renforcez la sécurité et la fiabilité des systèmes de portes de la maison

Les cambrioleurs choisissent souvent les portes comme point d’entrée dans une maison ou un bâtiment en raison de leur faiblesse par rapport aux autres parties de la structure. Une porte et un cadre de porte bien construits peuvent rendre l’entrée beaucoup plus difficile pour un cambrioleur, et investir dans une porte de haute qualité est une étape importante dans la protection de votre maison ou de votre entreprise. Une porte plus épaisse et plus robuste résistera mieux aux coups de pied et aux coups de poing qu’une porte plus mince, et un cadre de porte robuste fournira un soutien supplémentaire. En outre, l’installation d’une serrure de bonne qualité rendra beaucoup plus difficile pour un cambrioleur de s’introduire chez vous.

Installez un système ou un dispositif de sécurité domestique

Les systèmes de sécurité domestique se sont grandement améliorés depuis leur apparition. Désormais, les alarmes et les détecteurs d’ouverture de fenêtre ne sont plus un souci pour vous lorsque vous n’êtes pas chez vous. Une évaluation professionnelle de la sécurité domestique vous aidera à créer un plan personnalisé pour vos besoins, qui comprendra des mesures de dissuasion, de surveillance et d’éclairage. Ainsi, que vous soyez chez vous ou non, vous pourrez vous détendre en sachant que votre maison est bien protégée.

Selon une étude, la principale préoccupation des propriétaires est le cambriolage, et près de 60 % d’entre eux craignent que cela se produise pendant leur sommeil. L’installation d’un système de sécurité dans votre maison vous permettra de vous sentir en sécurité, sachant que des professionnels ont pris les mesures nécessaires pour protéger votre propriété. En cas de tentative d’effraction, un système de sécurité vous apportera la tranquillité d’esprit, car vous saurez que de l’aide est facilement disponible.

Les systèmes de sécurité intelligents sont le meilleur moyen de protéger votre maison, puisque vous pouvez vous enregistrer par téléphone. Avec ces mesures de sécurité en place, vous serez alerté de tout mouvement ou de toute personne à proximité de votre propriété. Les caméras intelligentes vous permettront de voir les images des événements en cours pour décider en toute connaissance de cause de contacter ou non les forces de l’ordre.

Avec les systèmes de sécurité DIY, votre choix se porte sur les points d’accès et les systèmes qui composent votre système. Vous pouvez également choisir de mettre en place des alarmes intérieures et extérieures, d’utiliser des capteurs de mouvement pour détecter les intrusions et des caméras intelligentes pour surveiller votre maison.

Fermez toutes les portes et fenêtres et gardez-les verrouillées en permanence pendant votre absence

Il existe de nombreuses façons de sécuriser son domicile, mais garder les portes et fenêtres verrouillées est une mesure simple et efficace que de nombreux propriétaires négligent. En effet, les fenêtres et les portes non verrouillées offrent un accès facile aux cambrioleurs qui cherchent un moyen rapide et silencieux de s’introduire dans une maison. En fait, les statistiques montrent que plus de 25 % des cambriolages de maisons se produisent par une fenêtre ouverte et 30 % par une porte non verrouillée.

En s’assurant que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées, les propriétaires peuvent réduire considérablement les risques d’effraction de leur maison. En plus des serrures, des verrous de nuit peuvent également être installés sur les fenêtres pour plus de sécurité. Dans l’ensemble, la prise de mesures pour s’assurer que toutes les portes et les fenêtres sont verrouillées est une étape importante pour protéger sa maison des intrus.

Conclusion

Une invasion de domicile est une situation rare, mais cela ne signifie pas que vous devez lésiner sur la sécurité. Bien qu’il n’existe pas de protection garantie contre les effractions, suivre ces conseils rendra votre maison moins attrayante pour les cambrioleurs et plus difficile d’accès en cas de tentative d’effraction. La sécurité des personnes à l’intérieur doit toujours être la priorité absolue. En suivant ces étapes, vous pouvez être sûr que votre foyer et votre famille sont aussi sûrs que possible.