Le système de sécurité DIY : un bon choix pour la sécurité de la maison ?

Les systèmes de sécurité bricolés (DIY) sont souvent considérés comme insuffisants par rapport aux systèmes professionnels, mais cette idée est totalement fausse. Les systèmes DIY offrent actuellement une multitude d’options qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun. Les systèmes de sécurité traditionnels se composent d’alarmes, de capteurs et de caméras qui détectent les mouvements des portes et des fenêtres, les activités inhabituelles, les menaces d’incendie, etc. Les équipements de ce type de système transmettent automatiquement une alerte.

Les systèmes de sécurité traditionnels sont fournis avec l’installation et la surveillance incluses dans le prix, tandis qu’avec un système de sécurité DIY, vous devez l’installer vous-même mais vous pouvez choisir des fonctions supplémentaires comme les alertes ou la surveillance professionnelle. Avec ce type de système de sécurité, vous n’êtes pas limité à un certain nombre de composants. Le système peut être soit monitoré, soit non monitoré, et les deux possibilités sont efficaces. En outre, le choix d’ajouter ou de supprimer des composants du système est libre.

Les systèmes de sécurité DIY offrent souvent des packages destinés au choix du niveau de protection souhaité

Bien que les propriétaires puissent être enclins à acheter tous les dispositifs de système de sécurité qu’ils rencontrent, tous ces articles ne sont pas nécessaires ou ne conviennent pas à leur maison. Par exemple, si votre résidence est équipée d’un système de gicleurs et d’un détecteur de fumée centralisé, de nouveaux détecteurs de fumée connectés ne seront pas nécessaires. De même, à moins que votre garage détaché ne contienne des objets de valeur que vous craignez de voir voler, vous n’avez pas besoin d’un autre détecteur de porte de garage.

La plupart des utilisateurs apprécient l’idée de pouvoir contrôler leurs serrures, leurs lumières et leurs appareils depuis leur téléphone. Certaines personnes pensent que cette fonction est trop personnelle et choisissent de l’éviter complètement. La plupart des systèmes de sécurité bricolés vous laissent choisir les équipements souhaités mais proposent des packs préétablis avec tous les éléments nécessaires pour différentes intensités de couverture. Si vous n’avez jamais eu de système de sécurité auparavant, choisissez l’un de ces packs plutôt que de choisir des éléments individuels.

Les systèmes de sécurité DIY sont adaptables aux différents types de situations

La personnalisation représente l’un des meilleurs intérêts d’un système DIY. Par exemple, si vous craignez surtout le vol de votre voiture, une caméra focalisée sur votre allée et une lampe à détecteur de mouvement suffiront. Pour certains parents, les enfants s’enfuient dès que possible, et ils doivent être avertis si une porte ou une fenêtre est ouverte. D’autres n’ont pas besoin d’être prévenus par la police mais recherchent le sentiment de sécurité que procure le fait de savoir que leur maison est sous alarme et sous surveillance.

Il existe plusieurs types de systèmes de sécurité domestique sur le marché. Un système de maison intelligente qui est intégré et peut éteindre et allumer vos lumières à des intervalles définis, ainsi qu’offrir une surveillance des entrées, un détecteur de fumée et une sécurité du périmètre. Ce système est idéal pour ceux qui voyagent souvent. Avec un système DIY, le choix du nombre et l’emplacement des capteurs, des caméras et de l’éclairage peut être choisi, et vous pouvez décider de la surveillance professionnelle ou de l’autosurveillance.

Les systèmes de sécurité DIY permettent le contrôle de la sécurité ou l’absence de contrôle

Les systèmes de sécurité traditionnels impliquent la signature d’un long contrat avec une agence de surveillance. En générale, ces professionnels surveillent alors les capteurs et les images vidéo de votre maison, vous contactent en cas d’urgence et alertent même les forces de l’ordre si nécessaire. L’installation d’un système de sécurité domestique DIY est un excellent moyen de protéger votre propriété, et constitue l’une des méthodes les plus pratiques grâce à la possibilité offerte à chacun de procéder lui-même. Ces types de systèmes sont généralement surveillés par des professionnels qui utiliseront une application pour smartphone pour vous contacter en cas de problème..

Avec un système non surveillé, vous recevrez des alarmes sonores et des notifications par smartphone au lieu d’une société de surveillance en cas de dysfonctionnement. Dans ce cas, le système permet d’appeler la police, le bouton de panique de l’application permet d’appeler à l’aide, ou d’ignorer la notification en cas de situation de sécurité. Une caméra de sonnette est un exemple de système non surveillé, tandis qu’un détecteur de bris de glace, des caméras et des alarmes de porte sont plus sophistiqués.

Les systèmes de sécurité DIY sont installés par leurs acheteurs

Un système de sécurité traditionnel peut être coûteux, et les frais d’installation représentent une part importante de cette dépense. Certaines entreprises renoncent à ces frais si vous acceptez d’utiliser leurs services de surveillance pendant une période déterminée. Toutefois, dans ce cas, vous êtes lié par un contrat. Le système DIY nécessite quelques outils ménagers courants et un escabeau qui permettent la fixation des caméras et des capteurs à leurs emplacements spécifiques. De nombreux capteurs sont fournis avec un adhésif qui vous permet de les placer sans outils.

Les caméras et le clavier de commande central nécessite des méthodes de support plus solides, comme des vis. L’emballage comprend tout le matériel nécessaire ainsi que des instructions pour le placement. Si nécessaire, une assistance en ligne ou par téléphone est disponible auprès des représentants du service clientèle. Ensuite, le système doit être connecté au réseau Wi-Fi de la maison. Pour certains systèmes, le téléchargement préalable d’une application mobile est indispensable. En cas de besoin, les instructions nécessaires sont fournies, ou sinon, la personne peut toujours contacter l’assistance en ligne ou par téléphone.

Les systèmes de sécurité DIY comportent une installation préprogrammée si nécessaire

Un système de sécurité préprogrammé est souvent beaucoup plus facile sur le plan de l’utilisation qu’un système DIY, en raison de la présence de composants et d’un concentrateur central déjà programmés pour fonctionner ensemble. Cependant, avec un système DIY, de nombreux utilisateurs peuvent sélectionner chaque composant individuellement, puis les connecter à leur réseau Wi-Fi et à leur panneau de commande, ce qui peut rapidement sembler insurmontable. Les alarmes de porte et de fenêtre, les détecteurs de bris de glace, les composants de maison intelligente, les caméras de sécurité et la surveillance des inondations et des incendies étant déjà connectés au concentrateur, la procédure à suivre consiste à fixer les caméras et les capteurs avant de tout mettre en marche.

À partir de là, branchez-vous sur le réseau Wi-Fi du concentrateur, qui connectera automatiquement tous les éléments sans que vous ayez à intervenir. Pour une installation rapide et facile, sans avoir à apprendre les procédures complexes de mise en place d’un réseau, ce système est l’option idéale. Les systèmes de sécurité DIY présentent de nombreux intérêts. Non seulement ils sont plus abordables que les systèmes de sécurité traditionnels, mais ils offrent également des composants personnalisables, des équipements préprogrammés, une installation facile et un sentiment de contrôle. Par exemple, en installant des caméras, vous pouvez surveiller les colis qui arrivent dans la maison ou contrôler l’accès aux pièces de la maison.

Conclusion

Certains propriétaires se sentent plus à l’aise avec une installation professionnelle, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un système de sécurité à monter soi-même peut être la meilleure option. Le système de sécurité DIY peut être une meilleure option pour plusieurs motifs. En effet, il peut être difficile de trouver une heure d’installation qui corresponde à votre emploi du temps. Avec ce système, une installation peut se faire au moment qui vous convient le mieux. De plus, si vous déménagez, un système DIY peut facilement être transféré dans votre nouvelle maison ou votre nouvel espace.

Contrairement à un système professionnel, qui doit être entièrement réinstallé, un système de sécurité bricolé simplement peut être débranché et emporté avec vous. Les systèmes de sécurité DIY offrent à la fois des options de sécurité surveillées et non surveillées, ainsi qu’un large éventail d’options de personnalisation, ce qui garantit une adaptation du système à vos besoins et préférences spécifiques. Les systèmes de sécurité DIY méritent d’être considérés dans le choix d’un système de sécurité pour votre maison, si vous êtes indécis.