Voici les choses qui incitent les cambrioleurs à s’attaquer à votre maison pendant les fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes, beaucoup d’entre nous sont occupés à préparer les réunions de famille et à acheter des cadeaux. Le mois de décembre est le mois qui enregistre le plus grand nombre de cambriolages. Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment la valeur accrue des cadeaux de Noël et de nombreuses personnes sont absentes de leur domicile pendant les vacances. Toutefois, pour aider à protéger votre maison des cambrioleurs, certaines mesures simples doivent être mises en œuvre. Dans cet article, nous allons vous montrer comment éviter les principales erreurs qui incitent les cambrioleurs à s’attaquer à votre maison.

Ne pas donner l’impression que la maison est vide

Une allée ou une maison inoccupée est un signe révélateur pour les cambrioleurs que personne n’est à la maison. Avant de partir en voyage, demandez aux voisins de se garer dans votre allée, établissez un calendrier de déneigement avec quelqu’un, arrêtez tous les journaux et les livraisons de courrier, et réglez les lumières du domicile sur des minuteries. Grâce à ce type de précautions, les cambrioleurs potentiels pensent que la maison est toujours bien occupée.

Placez le sapin de Noël en vitrine

Un sapin de Noël bien éclairé dans la vitrine de la maison est une scène magnifique que tous les passants apprécieront. Cependant, les voleurs ont également une excellente vue sur les cadeaux de grande valeur qu’ils pourraient dérober par effraction. Lorsque vous exposez votre sapin dans la pièce principale, veillez à garder vos rideaux fermés afin que les personnes à l’extérieur ne puissent pas voir l’intérieur.

Déposez des notes sur la porte pour les coursiers

De nombreux services de livraison sont incroyablement occupés pendant les fêtes de fin d’année, travaillant sans relâche pour acheminer les colis à leur destination. La tentation est grande de laisser sur la porte une note à l’intention du livreur lui demandant de ne pas laisser votre colis sans surveillance, mais c’est une mauvaise idée. En effet, en voyant la note, un cambrioleur potentiel saura que vous n’êtes pas chez vous et profitera de la situation. Une meilleure solution serait de contacter directement le service d’expédition et de lui donner des instructions précises pour la livraison de votre colis.

Ne pas verrouiller les fenêtres

Si vous ne verrouillez pas vos fenêtres, les cambrioleurs peuvent facilement s’introduire dans votre maison. En fait, les fenêtres non verrouillées sont l’un des moyens les plus courants d’entrer dans une maison. Alors, avant de partir ou d’aller vous coucher, prenez quelques secondes pour sécuriser votre propriété. En outre, des fenêtres verrouillées peuvent également dissuader les voleurs potentiels d’essayer de s’introduire dans votre maison. Le verrouillage de vos fenêtres est une étape primordiale dans la protection de votre maison contre le cambriolage.

Mettez les emballages en évidence sur le trottoir

Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des dangers liés à la présence d’emballages devant leur domicile. En faisant cela, vous indiquez aux cambrioleurs potentiels que vous avez chez vous des articles récemment achetés qui seraient faciles à voler. Non seulement vous mettez vos biens en danger, mais vous mettez également votre sécurité en danger. En fait, les cambrioleurs ciblent souvent les maisons en connaissance des objets de valeur présents à l’intérieur. Ne leur facilitez pas la tâche en exposant ouvertement les emballages où des articles de valeur viennent d’être achetés. Essayez de le dissimuler tout cela dans un sac à ordures ou de démonter l’emballage de manière moins voyante.

Annoncez les projets de départ en vacances dans les médias sociaux

Même si la perspective de cette fête de Noël, le mieux est de ne pas en dévoiler le contenu avant la fin de l’événement. En effet, personne ne sait qui lit votre page personnelle sur Facebook ou Instagram. De plus, lorsque les gens vous invitent via un réseau social, ne répondez pas non plus sur ce site. Un appel téléphonique suffira pour leur faire savoir si vous pouvez ou non assister à leurs festivités.

Laissez un message inapproprié sur le répondeur téléphonique

Les cambrioleurs sont souvent très ingénieux pour trouver l’adresse et le numéro de téléphone du domicile d’une personne en vacances. En fait, les cambrioleurs appelleront ensuite pour confirmer votre absence. Par ailleurs, lorsque vous laissez un message indiquant que vous rappellerez à votre retour de voyage, les cambrioleurs réaliseront sûrement qu’il s’agit du moment opportun pour s’en prendre à votre maison. Pour éviter cela, faites en sorte que vos messages vocaux soient généraux et ne mentionnent pas les vacances ou les voyages.

Déchargez les paquets dans l’allée

Avant de décharger les cadeaux récemment achetés dans la maison, vérifiez une nouvelle fois que votre voiture est verrouillée. Les voleurs peuvent pénétrer dans des voitures non verrouillées pendant les heures de repos ou d’absence de leurs propriétaires. En l’absence de garage, veillez à verrouiller les portes de votre voiture le plus rapidement possible après avoir transporté des colis à l’intérieur.

Invitez les personnes inconnues chez vous

Bien que les fêtes soient généralement une période de l’année où les gens sont plus charitables, il est important d’être conscient de la possibilité que des cambrioleurs profitent de cette occasion pour cambrioler votre maison. Si vous avez un visiteur non invité ou inattendu, la meilleure solution est sans doute la suivante : restez sous le porche pendant la durée de l’attente. Vous pourrez ainsi le surveiller et vous assurer qu’il ne pénètre pas dans votre maison sans votre permission explicite. En cas de doute sur l’identité ou les intentions d’un visiteur, demandez toujours une pièce d’identité ou appelez l’organisation qu’il prétend représenter pour vérifier son identité avant de le laisser entrer chez vous.

Passez les cordons électriques à travers les portes et les fenêtres

Lors de la décoration des fêtes, de nombreuses personnes sont amenées à installer des lumières. Et si votre maison n’a pas de prises extérieures, vous serez peut-être tenté de faire passer une rallonge électrique par une porte ou une fenêtre. Cependant, cette idée n’est pas bonne et laisse aux cambrioleurs la possibilité de s’introduire dans la maison. De plus, le passage des cordons par les portes peut créer des risques de trébuchement, et les cordons exposés aux intempéries sont plus susceptibles d’être endommagés. En cas d’utilisation d’une rallonge, veillez à la faire passer le long de la plinthe ou à un autre endroit où elle sera à l’abri des intempéries.

Mettez la clé de la porte d’entrée à l’abri

La dissimulation d’une clé peut sembler être le moyen le plus simple de laisser entrer vos invités pendant que vous êtes occupé à cuisiner ou à organiser des événements. Ainsi, les cambrioleurs chevronnés connaissent bien les endroits habituels pour cacher les clés et, en mettant la main sur la vôtre, ils peuvent simplement entrer et se servir dans les cadeaux ou les objets de valeur qui attirent leur attention. Une solution plus intelligente consiste à installer une serrure à clavier et à bien donner le code de la combinaison aux amis ou aux autres membres de la famille. Assurez-vous simplement de le changer fréquemment pour une sécurité optimale.

Profitez d’une saison joyeuse

La préparation des vacances entraîne également des attaques de cambrioleurs. Cela signifie malheureusement que les effractions domestiques se multiplient en décembre et en janvier. De nombreux accidents auraient toutefois pu être évités si les précautions nécessaires avaient été prises. Vérifiez que votre maison est sécurisée pendant les fêtes de fin d’année en vérifiant au préalable les erreurs de sécurité les plus courantes et, surtout, réparez-les immédiatement.

Conclusion

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de trouver le cadeau idéal pour vos proches et de passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis. Cependant, il s’agit également de la saison où les cambrioleurs profitent du fait que les gens sont occupés et préoccupés. Pour assurer la protection de la maison et de la famille, prenez conscience des erreurs courantes qui peuvent se produire pendant les fêtes de fin d’année. En cas d’une intrusion dans la maison, les cambrioleurs peuvent non seulement voler tous vos biens, mais ils peuvent aussi mettre votre famille en danger et détruire la paix intérieure. Grâce à ces consignes de sécurité, vous serez mieux armé pour empêcher les cambrioleurs de profiter de votre maison pendant les vacances.