​La luminothérapie est une solution au blues de l’hiver

En hiver, les jours sont plus courts et la lumière du soleil est moins présente. Cela peut affecter l’humeur des gens et les rendre dépressifs. La luminothérapie est une solution qui peut aider à atténuer ces symptômes.

L’obscurité et le froid de l’hiver nous font nous sentir épuisés et agités, tout en augmentant nos envies d’aliments réconfortants et malsains. La lumière du jour tôt le matin, ainsi que celle de la fin de l’après-midi, sont essentielles pour que nous nous sentions éveillés et alertes.

La dépression clinique en hiver, communément appelée « blues de l’hiver », est soutenue par des recherches qui indiquent que l’utilisation de lampes de luminothérapie est bénéfique pour le traitement des symptômes dépressifs et du stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules de la peau.

​L’efficacité de la luminothérapie a été démontrée

Plusieurs études ont démontré que la luminothérapie est un moyen efficace d’aider dans le traitement de la dépression saisonnière en apportant un bénéfice à court terme par rapport à des placebos en ce qui concerne les symptômes de la dépression.

N’oubliez pas que les lampes de luminothérapie ne doivent être utilisées que pour les personnes souffrant de dépression légère. Si vous, ou l’un de vos proches, souffrez d’une dépression grave, l’auto-thérapie n’est pas recommandée et il convient plutôt de faire appel à un professionnel.

Si vous pensez que votre humeur est devenue dépressive ou apathique, que vous éprouvez moins de joie dans les activités qui vous rendent habituellement heureux, il est possible que le TAS affecte votre humeur. De nombreuses personnes présentent des symptômes légers associés à cette maladie, tandis que d’autres souffrent de troubles suffisamment graves pour que leur vie quotidienne en soit affectée. Si vous présentez ces signes, parlez ouvertement de ce qui se passe afin que le traitement puisse commencer immédiatement !

Certains types de dépression ont tendance à être liés à une diminution de l’appétit, à des problèmes de sommeil et à une perte de poids.

​Voici quelques conseils à suivre lorsque vous utilisez une lampe de luminothérapie

  • Appliquez ce produit quotidiennement, de préférence le matin, avec une lampe de luminothérapie que vous pouvez vous procurer sur https://www.lampeluminotherapie.com.
  • Le temps que vous devez passer sous la lampe chaque jour dépend de l’intensité de la lumière. Un nombre de lux plus élevé signifie une durée de traitement plus courte. Par exemple, si vous avez une lampe de 10 000 lux, vous ne devez l’utiliser que 30 minutes par jour. En revanche, si votre lampe a une intensité de 2 500 lux, vous devrez l’utiliser pendant deux heures par jour.
  • Faites bien attention à la puissance lorsque vous achetez une lampe de luminothérapie. À titre de référence, 2 500 lux est la quantité de lumière que vous recevriez lors d’une journée moyenne au printemps. En été, ce chiffre grimpe à 10 000 lux. Pour être sûr (et tirer le meilleur parti de votre achat), recherchez une lampe de luminothérapie qui émet 10 000 lux.
  • Les thérapies par la lumière ont été, jusqu’à récemment, exclusivement proposées par des cabinets médicaux. Ensuite, le patient doit généralement payer ces séances de sa poche. Mais il existe aujourd’hui une grande variété de lampes de luminothérapie de haute qualité qui peuvent être utilisées dans le confort de votre propre maison pour un prix peu élevé.

​La raison pour laquelle la luminothérapie vous rend heureux

La saison hivernale peut être difficile pour les gens, principalement parce qu’il y a moins de lumière du jour et de soleil. Les jours d’hiver sont deux fois moins ensoleillés que les jours d’été, et ils sont également moins brillants.

Un manque de lumière du jour peut entraîner un déséquilibre de nos niveaux d’hormones. Lorsqu’il y a moins de lumière du jour, notre corps produit alors plus de mélatonine (l' »hormone du sommeil »). En conséquence, nous pouvons nous sentir en manque d’énergie et constamment fatigués. Les niveaux de sérotonine, antidépressive et porteuse de bonheur, diminuent lorsque notre corps la convertit en mélatonine. Comme la plupart d’entre nous le savent, la sérotonine nous procure un sentiment de bien-être général, y compris une vigilance et une énergie accrues.

Les personnes sujettes à la dépression hivernale voient généralement leurs symptômes disparaître spontanément au printemps. Par ailleurs, le chocolat est souvent notre aliment de prédilection lorsque nous nous sentons déprimés, car il contient du tryptophane, un acide aminé. Lorsque celui-ci pénètre dans le cerveau, le taux de sérotonine est alors augmenté, ce qui a un effet positif sur notre humeur.

​Explication sur la luminothérapie

Au moment où vous en avez le plus besoin, les lampes de luminothérapie émettent des rayons de sérotonine de niveau estival pour améliorer votre état d’esprit. En vous asseyant, les yeux ouverts, devant la source de lumière blanche, vous incitez votre corps à augmenter sa production de sérotonine.

Bien que les lampes de luminothérapie présentent certains avantages, l’une des principales différences avec la lumière naturelle du soleil est l’absence de rayons UV. Ces rayons sont importants pour activer la production de vitamine D dans l’organisme, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de sérotonine dans le cerveau.